
LOISIRS D'ÉTÉ - Pendant les vacances, nous vous présentons chaque semaine une activité insolite à découvrir en famille ou entre amis. Aujourd’hui, allons admirer aigles et rapaces du côté de Sciez (F)!
«Notre métier, c'est de rendre sexy la conservation des espèces», assène Jacques-Olivier Travers, fauconnier et fondateur des Aigles du Léman avec son sens de la formule aiguisé. C’est très réussi! Des rapaces de tout poil volent d’un bout à l’autre de la vaste zone de spectacle des Aigles du Léman depuis une demi-heure. Les spectateurs du célèbre Parc animalier de Sciez, en France voisine, applaudissent et poussent des cris d’émerveillement. Soudain, un invité surprise pointe discrètement le bout de son bec et se pose dans un grand arbre de la réserve lacustre du Guidou voisine.
Une belle réintroduction
Ces pygargues à queue blanche portent les noms des parrains qui financent leur balise GPS: Crédit agricole, Haute-Savoie, Thonon, Le pal... «Ce géant disparu, car décrété nuisible par l’homme aux alentours de 1800, avait été éradiqué de la région voici 130 ans. Le dernier couple de survivants avait été tué lors d’une partie de chasse dans la forêt de Ripaille à 6 km d’ici en 1892. Un avait fini empaillé à Genève et l’autre à Lausanne et nous avons commencé sa réintroduction sur le lac Léman en 2022», s’enthousiasme Jacques-Olivier Travers, charismatique fondateur de ce parc qui charrie 40’000 visiteurs chaque été avec des spectacles de fauconnerie de haut vol.
Ses protégés sont la preuve vivante du succès du programme de réintroduction de l’espèce lancé ici. Les «cris d’orfraie», qu’ils poussent et qui ont donné naissance à une expression bien connue, sonne comme un chant de victoire. Le fauconnier de 50 ans travailla avec ses rapaces sur le blockbuster «Gladiator» et a une dizaine de documentaires animaliers pour la BBC à son actif. Les Aigles du Léman présentent au public une immense collection de rapaces. Il y a près de 400 oiseaux de 80 espèces, autour desquels les visiteurs déambulent avec émerveillement.
Les plus emblématiques sont donc présentés chaque jour au public dans deux spectacles en plein air relevé d’humour, de musique et de pédagogie: les oiseaux du lac et le grand show des aigles «Les Seigneurs des Cieux». En ces occasions, ils semblent alors parfois frôler les spectateurs dans d’esthétiques «chorégraphies» cependant parfaitement maîtrisées.
Eagle Stadium…
Ces derniers sont confortablement assis dans l’Eagle Stadium de 1000 places assises dont 400 ombragées. À ne pas manquer, le nouveau spectacle des oiseaux aquatiques du lac Léman qui se propose de faire découvrir des oiseaux dépendant de l’eau pour vivre à l’instar des grands cormorans, cigognes, aigrettes garzettes ou encore canards colverts.
Notons que le parc de Sciez est accessible aux personnes en fauteuil roulant et aux poussettes et qu’on trouve sur place un self et un snack. L’entrée est gratuite pour les moins de 4 ans. L’entrée dès 14 ans coute 15 euros et enfants de 4 à 14 ans 13 euros. Elles sont valables de 10h à 18h. En hiver, Jacques-Olivier Travers et une partie de son équipe s’expatrient à la Pointe de Nyon sur la commune de Morzine sur le domaine skiable franco-suisse des Portes-du-Soleil. Là, ils présentent aussi quelques-uns de leurs oiseaux lors de spectaculaires shows hivernaux.
www.lesaiglesduleman.com