L'agenda des sorties de la semaine du 17 juillet

Rédigé par
Aurore Clerc
Culture & Loisirs

LES COUPS DE COEUR d'Aurore Clerc

Genève - 23e Lake Parade 
Le grand rendez-vous festif de l’été genevois revient pour sa 23eᵉédition, le samedi 26 juillet avec une nouveauté:pour la première fois, le cortège partira de Baby-Plage, remontera le Quai Gustave-Ador, traversera le Pont du Mont-Blanc, longera le Quai du Mont-Blanc, pour terminer sa course au Quai Wilson. Une manière symbolique et inédite de célébrer la fête… à contre-courant. Le cortège sera composé d’environ 11 Lake Mobiles, chacune portée par des collectifs de DJs aux univers variés: deep house, afro house, tech house, techno, tropical et urbain.
Le 26 juillet, dès 14h.

Ouchy - Fan zone lausannoise 
À l’occasion de l’UEFA EURO Féminin 2025 qui se déroule en Suisse, la Ville de Lausanne a mis en place une Fan&Fun Zone qui vous accueille jusqu’ au 27 juillet à Ouchy pour célébrer le sport féminin dans une ambiance festive, inclusive et 100% gratuite. Pensée comme un lieu de rassemblement, de détente et de découvertes sportives, la zone propose deux espaces complémentaires pour profiter du tournoi, s’initier à diverses disciplines sportives, et rencontrer celles et ceux qui font vivre le sport au féminin.
Jusqu’au 27 juillet, place de la Navigation à Ouchy. 

L'AGENDA DES SORTIES 

Expositions  
Jusqu’au 9 août
 - La galerie des Artisans-Créateurs
Cette exposition met en valeur et en lumière le travail et le talent d’une cinquantaine d’artisans de la région lausannoise, toutes professions confondues.
Forum de l’Hôtel de Ville, Lausanne.

Jusqu’au 24 août
 - Spécimens 24
Plongée au cœur des collections scientifiques et historiques de deux musées cantonaux. L’expo invite à explorer les coulisses de la science, de ses origines à aujourd’hui. A ne pas rater pour les passionnés.
Palais de Rumine et Jardin botanique cantonal de Lausanne.

Jusqu’au 4 octobre - Musée de l’absurde
Dans le cadre de son itinérance et de son exposition «végétale & accueil rempli de pétales» intitulée «Végéstation», le Musée de l’Absurde itinérant fait halte au  Naturéum-Jardin Botanique de Lausanne.
Parc de Milan, Lausanne. 

Jusqu’au 25 octobre
 - L’Expo qui tue
Découvrez à travers cette exposition l’histoire d’une revue pionnière de mangas - créée à la fin des années 1970 par une équipe composée de plusieurs bédéastes romands, d’un éditeur vaudois et d’un japonais expatrié, intitulée«Le Cri qui tue». 
BCU Lausanne, palais de Rumine. 

Jusqu’au 31 octobre - Nature en poésie 
Passionnée par la nature et la photographie, Céline Billaud connaît les chemins et les saisons pour photographier les fleurs sous leur meilleur angle. En jouant avec les réglages de son appareil, elle compose des images poétiques et parfois abstraites. Elle nous amène à découvrir la nature avec un regard frais et une nouvelle perspective.
Tour de Sauvabelin, Lausanne. 

Jusqu’au 16 novembre - Astérix à Saint-Maurice
Le Château de Saint-Maurice accueille une exposition d’exception, la première du genre en Suisse, autour d’Astérix,  création géniale du tandem René Goscinny et Albert Uderzo.
Château de Saint-Maurice (VS).

Spectacle
Le 18 juillet - Bombe Divine Super Merveilleuse
Dans le cadre des Garden-Parties de Lausanne, découvrez Bombe Divine Super Merveilleuse, un spectacle  organisé dans le parc de la Fondation de l’Hermitage. Mêlant fouet artistique, danse et humour, avec un zeste de pop des années 80, cette super-héroïne va tenter de balayer vos soucis en un claquement de fouet, voire vous faire fredonner un peu de Bonnie Tyler.
Parc de l’Hermitage, Lausanne.  

Festivals 
Du 18 au 20 juillet - Colombia Vive Festival
Plongez au cœur de la Colombie avec Colombia Vive! Trois jours de musique live, de danse, de gastronomie authentique et de culture colombienne dans une ambiance festive et chaleureuse. 
Esplanade de Montbenon, Lausanne.

Jusqu’au 19 juillet - 
Montreux Jazz Festival
Concerts, DJ sets, jam sessions, silent discos, projections, workshops… Plus de 600 activités gratuites vous attendent cet été au Montreux Jazz Festival! À la fois musical, pédagogique et festif, ce vaste programme constitue l’une des plus importantes offres gratuites du paysage culturel suisse.
Montreux.

Fêtes 
Jusqu’au 9 août
 - Garden-Parties
Les Garden-Parties à Lausanne, ce sont cinq weekends gratuits et festifs autour de cinq parcs. Concerts, spectacles de danse, arts de rue, projections en plein air:le programme est riche en découvertes. Les vendredis et samedis: les 18 et 19 juillet au parc de l’Hermitage, les 25 et 26 juillet au parc Montbenon,  les 1er et 2 août à la place Général Guisan, et les 8 et 9 août au parc de Valency.
Cinq parcs lausannois.

Ateliers
Le 20 juillet
 - Contes improvisés
Venez à la rencontre de la conteuse Pandore et son incroyable collection d’objets magiques. Une fois installés sous un arbre, vous aurez l’occasion unique de co-créer un conte avec des objets sélectionnés au hasard d’un lancer de dé. Ce conte sera véritablement unique et temporaire puisqu’il n’existera que le temps de cette rencontre.
Parc de Sauvabelin, Lausanne.

Le 23 juillet - Le tournesol
La Ville de Lausanne organise un atelier floral sur le thème du tournesol, animé par les fleuristes de l’Établissement horticole de la Ville de Lausanne. Vous pourrez y apprendre à confectionner de magnifiques compositions florales, avec des éléments 100% naturels et respectueux de l’environnement. De 17h30 à 18h30. Ouvert à tous les publics.  Les insnscriptions se font sur le site  lausanne.ch.

Danse
Les 18 et 19 juillet - Open Air géant-Salsa Night
Pour les amateurs et fans de salsa, c’est le bonheur. Chaque année en effet, cet événement en plein air et unique revient à Lausanne, le temps de deux soirées spécialement imaginées pour tous les danseurs et danseuses. À noter qu’un worshop gratuit est au programme de chaque soirée, suivi de DJs sets de salsa bachata.  Dès 19h. 
Pyramides de Vidy, Lausanne.

Jusqu’au 27 août -  Soirée danse rock 
Initiation gratuite à la danse Rock en extérieur sur l’esplanade du Flon (à côté de la fontaine). Ouverte à tous, seuls ou accompagnés et sans inscription, cette soirée est l’occasion de découvrir les bases de cette danse. Elle sera suivie d’une soirée dansante pour mettre en pratique le savoir-faire  appris. 19h-20h. 
Les 16 juillet, 30 juillet, 13 août et 27 août. Esplanade du Flon, Lausanne.

Enfants 
Le 16 juillet - 
Lecture-sirops de la tortue
Les bibliothécaires se mettent au diapason de vos envies de grand air et de soleil. Venez lire et écouter de belles histoires sur la terrasse de la Bibliothèque Chauderon, accompagnées d’un sirop, à l’ombre de notre animal-totem! Ouvert aux familles avec enfants dès 4 ans. Entrée libre.
Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne – Chauderon. 

Le 22 juillet - 
Places de jeux à la queue leu leu
Cette promenade fait passer les enfants par six places de jeux lausannoises très bien équipées. De quoi satisfaire les amateurs de bougeotte et de rigolade. Dès 4 ans - les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents ou d’un adulte accompagnant durant toute la promenade. 
Départ à 10h30 de l’arrêt tl «Forêt» ligne 3, 8 et 18. Arrivée - Place de jeux du Palais de Beaulieu.
Projections 
Du 15 au 20 juillet
Open air à Plateforme 10 
Le quartier des arts de Lausanne accueillera la 4e édition de son open air organisé en coopération avec le Locarno Film Festival. La programmation présentera six films, dont «Toxic», film gagnant du Léopard d’or 2024, qui sera présenté le 18 juillet en présence de Giona A.Nazzaro, directeur artistique du festival. 
Plateforme 10, Lausanne. 
Du 16 juillet au 8 août Cin’estival
En partenariat avec les Rencontres 7e Art Lausanne, les jardins du Château d’Ouchy se transforment en  salle de cinéma à ciel ouvert, avec au programme des chefs d’œuvre du cinéma en VO sous-titrée. Certaines projections s’accompagneront de dégustations ou rencontres avec des invités de renom en lien avec la programmation. Portes: 20h30.
Jardins du Château d’Ouchy, place du Port.
 

En savoir plus