EVASION

Inoubliable itinérance cycliste du Léman jusqu’à la mer

Rédigé par
Laurent Grabet
Culture & Loisirs

Imaginez une piste cyclable  longue de quelque 815 km et reliant, en une sorte de long faux plat légèrement descendant, les neiges éternelles des Alpes suisses à la majestueuse mer Méditerranée. Ce rêve de cyclotouriste contemplatif existe. 
Il s’agit de ViaRhôna. Cet itinéraire culte, dont le nom évoque les célèbres voies romaines, est une ode au Rhône. Ce fleuve majestueux prend sa source aux pieds du glacier du même nom dans le Haut Valais. ViaRhôna est prétexte à découvrir ce Rhône qui s’étire, tantôt puissamment, tantôt nonchalamment, mais toujours tout en éclectisme, sur 815 km dont un premier quart en territoire suisse. Mais ce sont plutôt sur les trois quarts situés en France, notamment dans la si belle région Auvergne-Rhône-Alpes, que nous vous proposons de rouler. Le premier relie le Léman à Lyon.  
C’est le plus sauvage et verdoyant. Le second mène de la «capitale des Gaules» jusqu’à la «cité des Papes» à Avignon. Il est riche en charmants petits villages, en vergers et en vignes ainsi qu’en Histoire avec un grand H et en savoureuses petites histoires. Le dernier sent déjà bon la mer vers laquelle il chemine tranquillement jusqu’à l’incontournable rafraîchissante baignade finale. 
De 5 à 25 étapes
Cet itinéraire sécurisé tout public peut se déguster aussi bien en solo, qu’en amoureux, en famille ou entre amis. Il a de quoi ravir les mollets les plus exigeants comme les moins sportifs, selon le découpage choisi qui peut aller de 5 à 25 étapes selon les envies. 
Mais il y a aussi et surtout de quoi rassasier les curiosités les plus aiguisées. Car ViaRhôna vous embarque le long du fleuve pour une aventure riche en expériences de toutes sortes: culturelles, gastronomiques, œnologiques, patrimoniales, spirituelles mais peut-être surtout humaines. 
Eloge de la lenteur
Ce trajet raconte l’épopée d’un fleuve qui a sculpté et façonné sa vallée et ses habitants 2000 années durant! Soit, de nos ancêtres Gallo-Romains à nos jours. Trait d’union entre les Alpes et la Méditerranée, entre les territoires et les peuples, ViaRhôna permet aussi bien de partir à la découverte d’artisans, de producteurs locaux ou de simples habitants que de se délecter à chaque étape des produits et crus des terroirs traversés. 
C’est peut-être aussi et surtout un appel pressant à se ressourcer en profondeur, renouant avec une vitesse, une nature et des valeurs humaines cardinales que notre modernité effrénée, trop souvent, oublie…

Ils l’ont fait...

Dépaysant «A l’issue de 7 jours de voyage, quel bonheur d’apercevoir la Méditerranée. L’après-midi fut magique! Après avoir salué les flamants roses, nous sommes arrivés sur l’immense plage Napoléon, notre terminus. Là, il nous a fallu moins d’une minute pour nous déshabiller et sauter à l’eau! Un souvenir inoubliable parmi de nombreux autres», Thierry, 39 ans.
Stimulant «Dans la ville de Seyssel, le Rhône a une place bien particulière  dans le cœur des habitants. Frontière entre les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie, le fleuve transporte avec lui un flot d’histoires depuis l’Antiquité qui ont imprégné la culture locale. Dans la Maison du Haut-Rhône, quels joie et plaisir de découvrir tous les secrets de ce fleuve célèbre!» Marie, 23 ans.
Enivrant «Pédaler à son rythme en regardant défiler paysages, villes, vignobles et villages a quelque chose d’étonnamment ensorcelant. Au fil des kilomètres, on se sent plus présent aux autres, à cet environnement puissant mais aussi à soi-même. Au final, ce fut pour moi un voyage au fil de l’eau mais aussi un voyage ressourçant corps et âme dont je suis revenue apaisée!» Tania, 45 ans.

ViaRhôna en chiffres

ViaRhôna, c’est 815 km mais c’est aussi 3 régions, 12 départements, 77 sites naturels protégés, 3 parcs naturels régionaux et 3 villes classées à l’Unesco traversés!  65% du trajet est à proximité immédiate du fleuve et les rares portions montantes n’excèdent pas les 3% de pente.

Retour en train
Le parcours est jalonné de 30 gares, ce qui ouvre bien des options de raccourcis ou de détours. C’est pratique aussi pour rentrer chez soi en train une fois son aventure terminée.  

Itinéraires
Le site www.viarhona.com dispose d’un calculateur d’itinéraire simple et pratique. 
On y trouve aussi de bonnes adresses, labellisées «Accueil Vélo» où loger notamment. Quatre guides papier dissèquent l’itinéraire ViaRhôna. Citons 
le cycloguide «ViaRhôna du lac Léman à La Méditerranée» des célèbres éditions 
Le Routard. Et pour ceux qui seraient tentés par l’aventure mais refroidis par l’aspect organisationnel et logistique, rappelons que certaines agences de voyages spécialisées vélo proposent des séjours clés en main.

Plus d’infos sur: 
www.viarhona.com

En savoir plus