
UTILITÉ PUBLIQUE • La société vaudoise d’astronomie a réuni 85% du budget nécessaire à la construction d’un nouvel observatoire astronomique au Chalet-à-Gobet. L’appel aux dons est lancé pour le reste.
Exigu, vétuste, encombré par la pollution lumineuse et… voué à la destruction! Après des décennies de bons et loyaux service, l’actuel observatoire d’astronomie de Lausanne a clairement son passé derrière lui.
Situé au chemin des Grandes-Roches 8, au pied de l’entrée sud du stade de la Pontaise, cet observatoire, initialement voué à la recherche et très vite ouvert au grand public, accueillant des générations entières d’enfants et de passionnés, est en effet condamné à disparaître dans le cadre des futures démolitions engagées pour le projet Métamorphose.
Aller de l’avant
Pour la Société vaudoise d’astronomie qui le gère depuis 1942, pas question de se résoudre à sa disparition pure et simple. Afin de «poursuivre sa vocation de partage des splendeurs du cosmos», elle projette donc de bâtir ailleurs un nouvel observatoire, plus exactement au Chalet-à-Gobet, sur un terrain à proximité de l’ancienne auberge et mis à disposition par la Ville de Lausanne.
«De toutes façons nous ne pouvions plus mener notre mission aux Grandes-Roches, explique Arnaud Oechslin président de la Société vaudoise d’astronomie, dont les bénévoles assurent gracieusement la gestion de l’observatoire et de ses activités. Trop de lumière, trop d’arbres aussi, empêchent une observation optimale du ciel, en particulier pour les objets lointains. L’arrivée du projet Métamorphose a donc été l’occasion d’aller de l’avant et de réfléchir depuis des années à bâtir un nouvel observatoire, moderne et ambitieux.»
Moderne et ambitieux, le futur édifice le sera sans aucun doute. Il comprendra un bâtiment principal avec une salle de conférences, deux coupoles avec une terrasse d’observation, ainsi que de nombreux moyens didactiques. «Il ne s’agira pas d’un simple déménagement, se réjouit Pierre Cevey, responsable du projet de construction du nouvel observatoire. Nous allons disposer de nombreux atouts en particulier un planétarium de 12 places sous une coupole amovible qui permettra une observation, même en cas de mauvais temps. Une caméra placée sur le futur télescope permettra en outre de projeter les images en salle de conférences».
Subventions et appel aux dons
Seulement voilà. Un tel projet a un coût et il est conséquent, de près d’un million et demi de francs. Heureusement, reconnu comme étant d’intérêt général, le nouvel observatoire a déjà reçu l’assurance de multiples subventions: le Canton de Vaud par l’intermédiaire du Département de l’Enseignement et de la Formation, et en échange d’un partenariat qui garantit l’accueil des classes scolaires vaudoises, la Ville de Lausanne et la Loterie Romande dont le soutien est décisif, ont ainsi permis de réunir 1,25 million de francs, soit 85% de l’investissement nécessaire. «Nous avons envoyé des dizaines de lettres à des entreprises et des fondations, en vain jusqu’à présent, déplore Pierre Cevey. C’est la raison pour laquelle nous appelons les éventuels donateurs publics et privés à nous soutenir, et même les petits dons sont bienvenus pour ce projet qui est vraiment magnifique, très éco-compatible et sur un site à l’abri de toute pollution lumineuse».
En attendant que la somme soit un jour réunie les démarches administratives avancent bon train. Des appels d’offres sont lancés et la demande d’analyse préliminaire au permis de construire a été engagée, une première réponse devant arriver dès cet automne.