PARKING - Dès aujourd’hui, près de 5'000 places de stationnement voient leur durée maximale passer à Lausanne de 2 à 3 heures. Cette évolution concerne les places payantes situées en périphérie du centre-ville.
Jusqu’à présent, la zone macaron L du centre-ville de Lausanne bénéficiait déjà d’une durée maximale de 3 heures pour le stationnement payant. Désormais, cette règle s’étend sur la périphérie du centre, c’est-à-dire pour les zones macaron A, B, C, D, E, F, G, H, J, K, M, N et O. Ce changement permet une meilleure cohérence entre les différents secteurs et une plus grande flexibilité pour les automobilistes. L’objectif de cette mesure est double, explique la Municipalité dans un communiqué: faciliter la vie des usagères et usagers en leur offrant davantage de temps pour leurs activités ou leurs visites, et soutenir la pérennité des commerces locaux, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année.
Adaptation
La première étape de mise en œuvre de cette mesure a consisté en l’adaptation des systèmes de paiement – qu’il s’agisse des applications mobiles ou des horodateurs. Ils ont été mis à jour dans la nuit pour permettre l’application immédiate du nouveau tarif horaire. Cependant, ce changement implique également l’adaptation d’environ 1'000 panneaux de signalisation et la mise à jour de plus de 200 horodateurs répartis dans près de 150 rues de la ville. Ces opérations sur site nécessiteront environ un mois de travail pour être complètement réalisées.