Étudier le froid pour se préparer au chaud

Rédigé par
Elise Dottrens
Société

SCIENCE • Depuis 2022, le projet GreenFjord, chapeauté par le Swiss Polar Institute et l’Université de Lausanne, étudie les impacts du changement climatique dans un fjord du Groenland. Les résultats seront présentés en septembre. 

En avril dernier, Lisa Angiolini a troqué son vélo lausannois et ses cours de l’UNIL pour des horizons plus nordiques. Bien plus nordiques. Le Groenland, sa glace, ses phoques, ses habitants tout de fourrure vêtus alimente l’imaginaire collectif depuis les récits littéraires des grands explorateurs du XXe siècle. Mais qu’en est-il aujourd’hui? 
Comment ce continent, souvent perçu comme «sentinelle du climat», tant il est aux premières loges de la crise climatique, s’adapte à une nouvelle réalité? Comment vont ses océans? Sa biodiversité? Et ses habitants? 
Des humains prêts à s’adapter
Toutes ces questions trouveront bientôt des réponses, et c’est le projet GreenFjord qui y répondra. Parti du Swiss Polar Institute et porté par des équipes de l’EPFL et de l’UNIL, dont la scientifique Julia Schmale, le projet s’est implanté dans la commune de Kujalleq, qui couvre tout le territoire sud de l’île. Depuis 2022, six groupes de travail s’y activent et étudient divers aspects de la vie groenlandaise. 
Stagiaire de recherche en géographie à l’Université de Lausanne, Lisa Angiolini a pu faire partie du groupe de recherche axé sur l’Humain. Un projet qui l’a amenée à côtoyer de près les habitants, et surtout les jeunes. «Ils sont tous sur TikTok et autres réseaux, et en même temps très proches de leur environnement. Ils chassent, ils pêchent, pour eux, c’est normal de dépecer un phoque et de manger sa viande crue. Quand on leur demande ce qui est important pour eux, ils répondent qu’ils aiment cueillir des baies, faire de la randonnée.» 
Pour faire participer les habitants de ces deux villes, de nombreux projets ont été mis sur pied. Un concours photo, par exemple, a permis à des jeunes de montrer leur région sous son plus bel angle. Dans la même veine, des adolescents ont pu créer de A à Z un court-métrage pour décrire leur relation au fjord et la manière dont ils perçoivent le changement climatique. Des entretiens ont été organisés avec des chasseurs et des pêcheurs pour mieux comprendre l’évolution de leur métiers avec le changement climatique. 
Et jusqu’à maintenant, les résultats ne sont pas forcément ceux auxquels l’équipe s’attendait. «Ce n’est pas le réchauffement climatique qui les inquiète le plus, explique Lisa Angiolini. Ils en sont conscients, ils en parlent, mais c’est une culture qui a l’habitude de s’adapter aux conditions climatiques difficiles. Ils abordent la chose beaucoup plus calmement, en se demandant ce qu’ils peuvent faire. Ça change beaucoup de notre vision de la crise climatique en Europe.» Et ce, même si le Groenland subit de manière plus exacerbée les effets du changement climatique. Selon les entretiens, c’est plutôt les systèmes de santé et d’éducation qui les préoccupent au quotidien, comme l’inaccessibilité aux soins. En effet, aller à la capitale se fait encore en bateau ou en hélicoptère, les routes étant inexistantes hors des villages. 
Futur incertain 
Le Groenland est rompu aux expéditions scientifiques. De tout temps les brise-glaces ont envahi l’île, qui fut d’ailleurs longtemps colonisée. Lisa Angiolini est retournée à plusieurs reprises sur l’île, la dernière fois à la mi-août. Du 2 au 4 septembre, une «science week» sera organisée pour présenter à la population locale les résultats de l’étude. Des enseignements seront proposés pour vulgariser les résultats. 
Pour Lisa, touchée par l’accueil réservé par les habitants, il est primordial de les inclure dans le processus. «C’est la responsabilité du scientifique de faire les choses dans le respect et en collaboration avec les habitants.» Dans un contexte géopolitique incertain pour le Groenland, visé tant par les velléités américaines que des projets de mines, les résultats donneront certes une idée actuelle de la situation, mais combien de temps resteront-ils valables? 

En savoir plus