
AMÉNAGEMENT • Dans les quartiers du Salève, de la Violette et des Grandes-Roches, une modification du schéma de circulation provoque une large contestation des riverains. La Ville met en avant des impératifs de sécurisation du trafic dans un «point noir» de la circulation.
Près de 500 signatures en à peine une semaine… La pétition lancée par les habitants des quartiers du Salève, de la Violette et des Grandes-Roches et déposée auprès du greffe municipal la semaine passée, a fait un véritable tabac. L’objet de cette mobilisation? Une modification des règles de circulation au niveau du carrefour avenue du Mont-Blanc/Chemin des Grandes Roches, entrée en vigueur le 12 septembre.
«Ceux qui ont conçu ce plan de circulation sont des gens assis à leur bureau et qui ne sont pas allés sur place voir ce que cela implique, s’insurge Roland Biollay, à l’origine de la pétition. C’est parce que c’est vraiment absurde que nous avons recueilli autant de signatures en si peu de temps».
Très simples
Sur le papier, les modifications sont très simples: depuis le chemin des Grandes-Roches (en sortie), obligation de tourner à droite sur l'avenue du Mont-Blanc, les mouvements tout droit et à gauche étant supprimés. Et dans l’autre sens, depuis l'avenue du Mont-Blanc, le tourner à gauche pour accéder au chemin des Grandes-Roches est étalement supprimé. «Ce changement pose un double problème, observe Roland Biollay. D’abord en termes de sécurité parce que certaines signalisations sont incompréhensibles et sources de confusion et de danger. L’autre problème est que les trajets pour les automobilistes sont très rallongés: j’ai contrôlé le kilométrage en lien avec les déplacements supplémentaires que cela provoque: depuis le rond-point de Beaulieu, c’est-à-dire à l’angle de Jomini-Bergières jusqu’à l’entrée du chemin du Salève, cela fait une longueur en plus de 1,8 km. Depuis le même rond-point jusqu’à l’entrée du parking des immeubles des Grandes-Roches, cela fait 2 km de plus. Cherchez l’erreur concernant l’écologie!»
Meilleure sécurité
«La modification de la signalisation mise en place a l’avantage de réduire le trafic de transit à travers des quartiers résidentiels et aux abords d’une école pour le reporter sur des routes affectées à la circulation générale (Bergières et Plaines-du-Loup), conçues pour accueillir ce trafic, explique Florence Germond, municipale en charge de la mobilité. Cela instaure ainsi une meilleure sécurité pour l’ensemble des usagères et usagers, en particulier les plus vulnérables». Et d’ajouter: «En outre, l’intersection de l’avenue du Mont-Blanc, de l’avenue Druey et du chemin des Grandes-Roches est identifiée comme un point noir de la circulation lausannoise où plusieurs accidents ont été recensés ces dernières années. Face à cette situation et à la suite de plaintes d’habitants, la Municipalité a souhaité agir pour réduire le risque d’accident. Les mesures de signalisation mises en place visent à supprimer les manœuvres les plus dangereuses».
30 km/h
Pour les pétitionnaires, deux options sont à privilégier: soit rétablir la signalisation lumineuse du carrefour, soit généraliser les 30 km/h sur l’ensemble du chemin des Grandes-Roches, de jour comme de nuit.
«Un retour à l’ancienne signalisation n’est actuellement pas l’option privilégiée, car cela reviendrait à réintroduire les mouvements à l’origine du trafic de transit et d’accidents, tranche Florence Germond. En revanche, la mise en zone 30 est bien prévue et interviendra dès 2026. Les aménagements piétons et vélos seront complètement revus. A noter que la limitation à 30 km/h sur le seul chemin des Grandes-Roches ne permettrait pas de réduire le trafic de transit et de diminuer les causes principales des accidents, qui concernent surtout les manœuvres au carrefour. C’est pourquoi la Municipalité privilégie la combinaison de ces mesures».