Dès ce jeudi, le Venoge Festival promet quatre jours de folie musicale à Penthaz

Rédigé par
Fabio Bonavita
Culture & Loisirs

EVENEMENT • Pour sa 28e édition, le Venoge Festival promet du lourd avec des artistes renommés comme RobinSchulz, Dadju &Tayc, Gilbert Montagné, Jain, MC Solaar ou Armand Van Helden. De quoi donner des ailes à un événement musical devenu incontournable au cœur de l’été. 

Année après année, une nouvelle édition chassant la précédente, le Venoge Festival a su s’imposer dans le cœur des festivaliers romands. Et plus particulièrement vaudois puisque c’est au cœur duGros-de-Vaud qu’il fait chavirer les esprits des mélomanes depuis 1995, d’abord à Penthalaz puis à Penthaz depuis 2022. 
Un changement de lieu qui lui a aussi permis de se donner de nouvelles ambitions, toujours plus proches des deux locomotives que sont le Paléo de Nyon et le Montreux Jazz festival. Tout en gardant ce qui fait sa différence, une convivialité à nulle autre pareille. 
Un savant équilibre sans cesse remis en jeu, été après été, histoire de parvenir à allier des artistes de qualité tout en garantissant une expérience à taille humaine aux festivaliers. Cette prochaine édition prévue du 14 au 17 août ne dérogera pas à la règle avec quatre soirées thématiques («Urban» le mercredi, «Revival» le jeudi, «Electro» le vendredi et enfin «Pop&more» le samedi) et une brochette de talents musicaux drôlement étoffée. 
Débutons le mercredi avec la venue très attendue de Dadju et Tayc. Auparavant concurrents, désormais compères sur scène, ils viendront présenter «Héritage», un album aux sonorités  pop, R&B, et afrolov’ et au succès foudroyant. Autre artiste à surveiller ce soir-là, le rappeur, chanteur et ancien danseur algérien Soolking, connu sous le pseudonyme de MC Sool jusqu’en 2013. Connu pour ses paroles engagées et ses prises de position sur des questions sociales et politiques, son charisme devrait aussi envoûter le public présent ce soir-là. 
Nostalgie quand tu nous tiens
Le lendemain, changement complet de registre puisque ce sont les stars d’hier qui fouleront la scène du Venoge.Les nostalgiques pourront y découvrir le totem du Club Dorothée, auteur de nombreux génériques de dessins animés, l’incontournable Bernard Minet qui sera accompagné sur scène deFatal Bazooka et son rappeur aussi fictif que loufoque Michäel Youn, mais aussi Helmut Fritz, Francky Vincent ou encore ZoukMachine. 
Autre point culminant de cette soirée qui devrait attirer les foules le show «Earth, Wind & Fire Experience» qui offrira une opportunité unique de revivre les classiques du groupe dans une perspective contemporaine, grâce à l’expertise du guitariste Al McKay et de ses collègues musiciens. Tout aussi mythique, Gilbert Montagné sera aussi de la partie avec ses tubes emblématiques tels que «The Fool», «Les sunlights des tropiques» ou encore «On va s’aimer». Vendredi, place à l’électro avec de nombreuses têtes d’affiche qui vont transformer le Venoge Festival en open air électro géant. Grâce notamment à la prestation très attendue de RobinSchulz, figure majeure de l’industrie musicale contemporaine, en attestent les plus de 800 disques d’or, de platine et de diamant obtenus et ses hits planétaires «Prayer in C» et «Sugar» cumulant chacun plus d’un milliard de streams. 
Les rois des platines
Autre gros morceau, le set du Français The Avener à qui l’on doit l’album culte «The Wanderings of the Avener», manifeste électro, alambiqué et décomplexé. La soirée accueillera également l’un des producteurs les plus emblématiques de la scène électronique mondiale en la personne d’Armand Van Helden, maître incontesté des platines et auteur de hits légendaires tels que «You Don’t Know Me» et de remixes électrisants. Pionnier de la musique house, il laisse une marque indélébile sur le monde de la musique électronique, de ses débuts à Boston à son succès mondial. Les deejays locaux seront aussi de la partie puisque le boss du MAD de Lausanne, Igor Blaska, viendra distiller sa house rythmée à un public déjà acquis à sa cause. 
Un samedi métissé
Pour la dernière soirée de cette 28e édition du festival, les organisateurs ont imaginé un plateau métissé proposant aussi bien des artistes de rap français, on pense évidemment à l’immense MCSolaar, que des incontournables de la pop comme Jain ou les Vaudois d’Aliose.Le rock sera aussi de la partie avec le groupe Gossip qui réunit Beth Ditto, Nathan Howdeshell et Hannah Blilie sur leur premier album depuis 2012 : «Real Power». Leur  producteur n’est autre que Rick Rubin qui avait déjà dirigé leur opus «Music For Men» en 2009. 
A Penthaz, les festivaliers pourront admirer un retour en force de Gossip qui célèbre le pouvoir galvanisant de la musique, la joie de l’expression créative et le pouvoir de la famille choisie à la suite d’un traumatisme collectif et personnel. Autres stars, les deux membres de The Kills, un groupe qui a su redéfinir ce que peut être la musique rock au 21e siècle. Ils ont cumulé des centaines de millions de streams sur des albums tels que «Keep On Your Mean Side», «Midnight Boom» et «Blood Pressures». Plus récemment, «Ash & Ice» a donné naissance aux favoris des fans, notamment «Doing It To Death» et «Heart of a Dog». Avec un tel plateau, les nuits s’annoncent magiques du côté de Penthaz…

28e Venoge Festival, 
du 14 au 17 août, Penthaz, informations et billetterie sur www.venogefestival.ch

En savoir plus