
SENSIBILISATION - Au parc Mon-Repos le 17 mai, la Ville invite la population à un défi particulier qui combine course à pied et ramassage de déchets.
Le plogging est un concept simple et accessible à toutes et tous qui combine course à pied et ramassage de déchets, sans contrainte de performance. Le samedi 17 mai dès 9h au parc Mon-Repos la Ville de Lausanne propose à la population un défi collectif et convivial pour des espaces publics préservés et accueillants, ceux-ci étant affectés par une recrudescence des déchets sauvages avec l’arrivée de la belle saison.
« Chaque année à Lausanne, 1'200 tonnes de déchets sont abandonnées dans l’espace public. Les efforts investis en personnel et matériel pour préserver Lausanne représentent un coût annuel de 11,3 millions de francs qui pourrait bénéficier à d’autres projets. C’est pourquoi les actions de sensibilisation comme le plogging sont essentielles pour favoriser les bons gestes. » souligne Florence Germond, directrice des Finances et de la mobilité. Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et l’architecture ajoute : «Maintenir la propreté des espaces verts, c’est non seulement améliorer le cadre de vie des Lausannoises et Lausannois, mais aussi préserver l’environnement et la faune qui en dépend ».
Le départ et l’arrivée de la course se feront au parc Mon-Repos, à côté des volières. L’itinéraire est libre et ne sera pas chronométré. Ouverte à toutes et tous, la participation est gratuite et sans inscription. Les déchets seront pesés et triés au terme de la course dans une ambiance musicale. La manifestation sera clôturée par un apéritif offert par la Ville.
Plus d’infos: www.lausanne.ch/plogging