
PROPRETÉ URBAINE - La chasse aux mégots de cigarettes est ouverte ! Samedi 27 septembre, le projet Water Lover Challenge invite la la population à récupérer les bouts de cigarettes jetés dans la nature au parc du Bourget.
Ces déchets contiennent plus de 5’000 composés chimiques dont 150 toxiques, rappellent la Summit Foundation et l’Association Objectif Environnement, qui sont à l’origine de l’opération. Chaque mégot peut ainsi polluer jusqu’à 1’000 litres d’eau. Le challenge est notamment soutenu par l’Office fédéral de l’Environnement et plus d’un million de mégots ont été récoltés lors de la dernière édition dans le cadre de cet événement.
Les personnes souhaitant participer pourront récolter les mégots égarés et les glisser dans des vieilles bouteilles en PET, une bouteille d’un litre pouvant accueillir quelque 500 mégots. La récolte pourra ensuite être répertoriée sur www.waterlover.org, avec des lots à gagner. Cette action sera complétée par le décapsulage participatif des pelouses du parc. Les capsules de bouteilles sont nombreuses à être oubliées dans les espaces publics et sont difficilement ramassables par les machines.
Maintenir des lieux préservés
Comme le soulève Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et de l’architecture, qui soutient le projet Water Lover Challenge, « la Ville de Lausanne poursuit son engagement en matière d’écologie et de bien-être dans les espaces publics. Cette collaboration au niveau international marque une volonté forte de collaborer avec la population et de maintenir des lieux de nature préservés et accueillants ».
Le départ et l’arrivée se feront au local des jardiniers du parc du Bourget, près des WC publics au sud du parking Bourget. L’itinéraire est libre et ne sera pas chronométré. Ouverte à toutes et tous, la participation est gratuite et sans inscription.
Rens. www.lausanne.ch/waterlover. Départ dès 9h au local des jardiniers, parc du Bourget