MÉDIAS - Après cinq ans de chantier, la SSR et la RTS ont coupé le ruban du nouveau site de production de Lausanne-Ecublens. Le lieu permettra à la RTS de regrouper et réorganiser ses équipes, mieux couvrir l’ensemble de la Suisse romande et réduire ses surfaces.
"Ce moment est historique pour la Suisse romande comme pour la RTS. Il marque une étape décisive dans notre capacité à réinventer le service public audiovisuel. Car ce nouveau site traduit une ambition: assurer la pérennité de la RTS dans un monde en profonde mutation et de plus en plus digital. Il est aussi un lieu largement accessible au public, qui y découvrira sa RTS et où seront accueillis le corps estudiantin et les écoles romandes", a expliqué Pascal Crittin, directeur de la RTS.
Annoncé en 2013, le site de production a récemment accueilli les premières équipes de la RTS et d’autres suivront jusqu’en 2027. Il remplace celui de la Sallaz ainsi que le studio 4, le bâtiment des sports et le garage à Genève, constituant une étape capitale dans la transformation de la RTS pour répondre à l’évolution des attentes du public. Il permettra dès l’an prochain d’organiser les équipes par domaines plutôt que par vecteurs, afin qu’elles produisent pour toutes les distributions linéaires (radio et télévision) et non-linéaires (plateforme Play RTS, apps RTS Info et RTS Sport, site rts.ch, réseaux sociaux).
Vente d'anciens bâtiments
Après RTS Option Musique, qui a assuré la première émission la semaine dernière, les chaînes RTS Première, RTS Espace 2 et RTS Couleur 3 lui emboîteront le pas ces prochains mois. Le site de Lausanne-Ecublens accueillera ensuite les rédactions de l’actualité, des sports et de la culture, le bureau régional vaudois, le garage des cars et véhicules de reportage, notamment.
Ce nouveau site de production est entièrement financé par la vente des anciens bâtiments qu’il remplace, conformément à la stratégie immobilière de la SSR. Il permet de réduire les surfaces et charges immobilières de la RTS de près d’un tiers et de diminuer l’impact environnemental. Le toit est équipé de 2'750 m2 de panneaux photovoltaïques pour couvrir 50 à 100% des besoins énergétiques (hors production).