MARCHÉ DE NOËL • Les petits chalets en bois et décorations lumineuses de Bô Noël sont en pleine installation. Cette année, de nombreuses nouveautés viendront s’ajouter aux classiques, déjà bien implantés. La manifestation se veut également plus centrée autour de lieux phares de Lausanne.
Cette fois ça y est, courges et fantômes sont derrière nous, il est temps de venir voir Noël. Et à Lausanne, les préparatifs sont déjà visibles dans les rues, alors que Bô Noël prend ses quartiers à travers la ville. Avec un mot d’ordre cette année: recentrer.
Le pôle muséal de Plateforme 10, par exemple, ne sera plus desservi par la manifestation. «Cette année, on ira depuis la cathédrale jusqu’à Bel-Air, en passant par Saint-François, explique Florian Schmied, directeur de Bô Noël. Il y aura d’autres changements également, comme la piste de luge, qui se trouvera dorénavant à la rue du Lion d’Or.»
Des samedis en fête et une chambre secrète
Les quelques événements spéciaux des samedis, créés pour l’édition des dix ans en 2024, seront repris cette année. Le samedi 22 novembre par exemple, un banquet et une parade viendront ouvrir les festivités et seront suivis par des spectacles et événements en tout genre qui animeront la rue Centrale. En partenariat avec l’hôtel Royal Savoy, une chambre deluxe sera installée dans un container au sein des jardins du Musée Historique (lire en page 11). Cette année, Bô Noël s’associe également avec les Services industriels Lausannois(SiL), pour que le marché puisse se visiter en même temps qu’un parcours lumineux, à découvrir au sol ou contre les bâtiments. Mais comme on ne change pas (trop) une équipe qui gagne, certains bars et stands bien appréciés feront leur grand retour. C’est le cas par exemple de la boutique des créateurs, à la place des Pionnières, la traditionnelle Silent Disco du Bô Nouvel An ou le Village des enfants à la place de la Cathédrale.
La der?
Si la grande roue ne fera plus partie du paysage lausannois en cette fin d’année, les jeunes et moins jeunes pourront cependant tester leur peur du vide avec le manège sapin géant, également à la place des Pionnières. Mais c’est peut-être la dernière fois que les idées festives de l’agence Trivial Mass feront festoyer les Lausannois. Cette année, la Ville a publié un appel à projet pour l’édition 2026.
Dans un communiqué, elle explique chercher un projet qui reflètera l’identité lausannoise et qui consolidera ce qui a été accompli et garantira la continuité de cet événement populaire, tout en lui donnant une vision claire et partagée pour l’avenir. «Nous avons repris le marché de Noël de Lausanne il y a onze ans, se souvient Florian Schmied. À l’époque, c’était une petite manifestation, et nous avions le projet assez ambitieux de créer un marché digne de ce nom, original, et qui existe en tant que destination touristique à Lausanne. Petit à petit, accompagnés par la Ville et par les partenaires, nous sommes passés de 10’000 visiteurs à environ 400’000 par année.» Si Bô Noël se rapproche dorénavant de ses cousins de Montreux ou de plus loin en Suisse, Florian Schmied reconnaît les contraintes d’un tel projet. «Il y a les difficultés topographiques lausannoises, qui nous poussent à faire plusieurs petits marchés mélangés dans la ville. Et c’est compliqué de fédérer tout le monde autour d’un projet qui vient à la fois du service de l’économie, des commerçants, etc. Je pense qu’au bout d’un moment, c’est normal de recadrer un peu le mandat.»
Pierre-Antoine Hildbrand, municipal lausannois en charge de l’économie, précise: «Après plus de dix ans d’existence, il nous a semblé naturel de lancer un appel à projets afin d’ouvrir une nouvelle étape. L’objectif est d’élargir la réflexion, d’encourager la créativité, et de renforcer la cohérence avec la stratégie touristique et économique de la Ville. Cet appel permet aussi de travailler en concertation plus étroite avec les acteurs économiques lausannois.»
Un plan B ailleurs?
Pour Pierre-Antoine Hildbrand, cette nouvelle étape vise à renforcer le projet: «Bô Noël n’a pas démérité, bien au contraire et j’en profite pour saluer le travail de Florian Schmied et de toutes ses équipes. Simplement, jusqu’ici, la Ville n’était pas directement associée au concept, se limitant à délivrer les autorisations d’occupation du domaine public. Or, au fil des années, plusieurs commerçants, acteurs économiques et le Conseil communal ont exprimé le souhait que la Municipalité soit davantage partie prenante. Nous avons entendu cette demande et souhaitons désormais construire le projet en collaboration avec les partenaires concernés.»
L’équipe de Bô Noël a déjà annoncé participer à l’appel d’offres. Et n’exclut pas, en plan B, d’aller installer Bô Noël ailleurs, si leur idée n’est pas retenue.