Balade sur le Sentier du Renard: pensez à suivre 
maître Goupil!

Rédigé par
Ulrich Doepper, Pierre Thomas et Michel Zendali
Lausanne

BALADE - Faut-il effectuer de haut en bas ou de bas en haut cette promenade pédestre le long de la Vuachère, qui prend sa source à la lisière des forêts du Chalet-à-Gobet?

Les paresseux se la couleront douce en descente, en passant à travers les bois: comptez deux bonnes heures pour gagner le bord du lac, à son embouchure, près de la tour Haldimand. 
Dans l’autre sens, il faut grimper les 375 mètres de dénivellation sur un peu plus de 8 kilomètres…
Le chemin, bien aménagé avec ponts et passerelles en bois, est aussi connu sous le nom du sentier du Renard. On en compterait des centaines dans l’agglomération lausannoise. 
Le renard est même devenu urbain et prend le risque d’approcher toujours plus les humains, dès le crépuscule.
Totems oranges
Ce chemin n’est pas balisé en jaune comme les itinéraires du tourisme pédestre, mais jalonné de totems oranges et de traces de pattes de renard incrustées dans le bitume aux changements de direction et il faut, parfois, être rusé comme un goupil pour le retrouver…
Juste après la sortie du métro, il faut aller chercher le chemin en dessous du bâtiment d’Aquatis, en tirant sur la gauche: diverses routes mènent à son point de départ. À l’abord d’un petit pont, des panneaux explicatifs donnent d’intéressantes informations sur le cours de la Vuachère, mais aussi les arbres, la flore et la faune.
Biotope
Ce biotope constitue une surprenante coupure verte verticale entre Lausanne et Pully, et permet de regarder les coulisses de la ville, comme les hautes tours de Valmont. Le cours d’eau a été aménagé, parfois mis sous tuyau, et oblige le promeneur à traverser des artères, comme la route d’Oron, le pont de Chailly et l’avenue du Léman. 
La topographie rappelle qu’il y a 25’000 ans, le glacier du Rhône recouvrait la région lausannoise de ses 1 000 mètres d’épaisseur! Les restes des moraines, dépôts glaciaires et postglaciaires, connues sous le nom de «molasses», sont visibles par paliers, jusqu’au niveau actuel du lac. 

Le texte de cette rubrique est tiré du livre «111 lieux à Lausanne à ne pas manquer»,  de Martine Dutruit (photos), Ulrich Doepper, Pierre Thomas et Michel Zendali (textes), éditions emons: www.111lieux.com
Disponible en librairie. 

En savoir plus