Automobilistes, vous êtes sous assistance

Rédigé par
Gil Egger
Société

SÉCURITÉ • De nouveaux dispositifs d’assistance intègrent les véhicules neufs dès cette année. Les constructeurs  ont anticipé, les acheteurs les paient, mais sont-ils tous pertinents?  

Si vous désirez tout savoir sur les systèmes d’assistance, un dictionnaire des abréviations sera nécessaire. Tout le monde connaît l’antiblocage des roues, le fameux ABS, qui équipe non seulement les voitures, mais aussi les motos, avec des sophistications comme l’intervention en virage pour ces dernières. C’est l’un des plus anciens avec les ceintures (ne pas les boucler déclenche une alerte, même pour les passagers arrière). Depuis cet été, d’autres surveillants plus ou moins bienveillants s’installent à vos côtés quand vous prenez le volant. 
Pause-café et mouchard 
Selon l’âge de votre voiture, vous êtes familiarisés avec la petite tasse qui apparaît à l’écran, suggérant un moment de pause. Cela ne tient pas seulement compte du temps de conduite, le système enregistre également les mouvements du volant, un peu de zigzags et hop, «pause café». Appelez-le DDAW ou Driver Drowsiness and Attention Warning, il est complété de l’AA, Attention Assist.  
Le mouchard arrive: l’EDR (Event Data Recorder ou enregistreur de données liées à un événement) enregistre avant, pendant, et après un accident. Il recèle les 5 secondes précédant un choc, puis ce qu’il se passe durant celui-ci et après. Les données restent dans le véhicule, accessibles uniquement par la police ou des experts mandatés. 
Un radar détecte les objets quand vous reculez, (Reversing Detection-RD). Bien, mais des tests ont révélé des failles. Un colis cubique, c’est bon, mis en angle, cela ne l’est plus. Autre nouveauté, la lecture des limitations de vitesse paraît parfois assez aléatoire. Et puis, les nouvelles voitures doivent protéger les données contre les pirates, c’est l’époque qui veut ça… 
Les faux amis 
Surveiller la route, ses lignes blanches, le trafic voisin, tout cela fera partie de la conduite autonome… que l’on attend toujours. Pour le moment, il est possible d’avoir une auto qui se dirige un peu toute seule, avec comme exigence que les mains restent sur le volant. Les véhicules les plus avancés dépassent, sur autoroute, dès que le clignotant est enclenché. Là aussi, les surprises surviennent. Vous êtes bien au milieu de votre voie et vous voyez une moto dans votre rétroviseur. Sympa, vous vous décalez pour lui laisser de la place et hop, la voiture corrige… et le motard vous insulte. L’intervention peut parfois se montrer incertaine en zone de travaux. Ce système de maintien de voie provoque une gêne, vous sentez votre volant réagir à d’autres intentions que les vôtres. 
Désactiver ces systèmes limite le nombre d’alertes. Ce qui est facile sur certaines voitures demande un moment de surf entre les pages de l’écran sur d’autres. Pour le moment, ces assistances sont obligatoires en tant qu’équipements. Aucune assurance ne fait la fine bouche pour un remboursement si vous les déclenchez. Mais l’idée pourrait germer et figurer dans les conditions générales un de ces jours. 

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