
MEETING • Le 20 août, la 50e édition d’Athletissima se déroulera à guichets fermés. Au-delà du très beau spectacle sportif qui s’annonce, le meeting lausannois vit aussi une phase de transition. Le point avec Julien Carrel qui en sera officiellement le directeur général à la fin de cette année.
Lausanne Cités: Athletissima fête cette année sa 50e édition. Qu’est-ce que cela représente pour vous qui n’étiez pas encore né quand le meeting a été lancé en 1977?
Julien Carrel: Une formidable histoire et beaucoup de souvenirs. Même si je n’étais pas né en 1977, je me souviens quand même de nombreux meetings que j’ai eu la chance de vivre avec ma famille depuis mon plus jeune âge. Cinquante éditions, c’est un formidable marqueur de temps. Un gage de qualité, et la preuve qu’Athletissima est une organisation qui a su évoluer avec son temps pour rester à la pointe des meetings d’athlétisme dans le monde. C’est un état d’esprit qui doit nous guider pour construire les meetings de demain.
En quoi seront-ils différents?
La société est en constante évolution, et avec elle, la consommation du spectacle sportif aussi. Nous devons rester à l’affût de ces évolutions pour demeurer à l’avant-garde dans ce que nous continuerons à offrir à notre public. On a vu divers événements et ligues privées se créer ces dernières années, notamment aux Émirats arabes unis et aux États-Unis, qu’il s’agisse de golf, de tennis ou encore d’athlétisme avec la création du Grand Slam Track cette année. Ces initiatives nous poussent à nous questionner, à nous réinventer et à continuer à innover.
Quels sont les atouts d’Athletissima pour y faire face?
Athletissima est devenu une date incontournable du calendrier international. Nous avons également la chance de pouvoir compter sur le soutien de partenaires engagés, dont certains nous accompagnent depuis la première heure. À l’avenir, nous allons chercher à offrir une expérience toujours plus complète à nos spectateurs, en continuant d’innover dans la manière dont nos événements sont présentés. Nous vivons aussi une période de forte digitalisation, avec de nombreuses opportunités à saisir.
Pour cette 50e édition, les 13’500 places ont vite été vendues. Comment l’expliquez-vous?
Deux principaux facteurs expliquent ce succès. Le premier, c’est la vitalité de l’athlétisme suisse. Nous avons la chance de compter de nombreuses et nombreux athlètes qui brillent sur la scène internationale. Il est important que notre public puisse s’identifier à nos stars locales et nationales. La deuxième raison, c’est le gage de qualité qu’offre Athletissima. Cette année, une majorité des spectateurs ont acheté leur billet avant même de connaître le nom d’un seul athlète présent en août. Cela démontre la confiance que notre public place dans la qualité de l’événement.
Quels seront les moments forts de cette édition?
Ce sera une soirée exceptionnelle, tant la densité du plateau est grande. Pour cette raison, il est difficile de ne mettre en avant qu’une seule épreuve. Le spectacle sera au rendez-vous aux quatre coins du stade, que ce soit sur les sprints, les courses de fond ou les concours. Je pense notamment au 100 m hommes, aux 100 m haies et 110 m haies, à la hauteur, à la longueur, ainsi qu’aux deux 800 m (hommes et femmes), pour ne citer que quelques disciplines.
Et côté suisse?
Les meilleurs athlètes suisses seront bien présents à Lausanne cette année encore. Jason Joseph et Ditaji Kambundji auront fort à faire face aux meilleures du monde sur les haies, mais ils ont montré en ce début de saison qu’ils pouvaient se placer parmi l’élite. Angelica Moser au saut à la perche, ou encore Simon Ehammer au saut en longueur, ont eux aussi une vraie chance de monter sur le podium, et pourquoi pas de remporter leur discipline. Il faudra également suivre de près Audrey Werro, récente championne d’Europe U23 à Bergen sur 800 m, qui ne cesse de progresser et se rapprocher gentiment des meilleurs du monde.
Athletissima, c’est aussi plusieurs événements dédiés à la jeunesse…
Effectivement, du 16 au 20 août, nous aurons à nouveau un programme riche et gratuit qui accompagnera toute la semaine Athletissima avec, notamment, un défi tout public dans les jardins du parc d’Ouchy, une journée festive le dimanche 17 août au stade Pierre de Coubertin, avec un Kids Training, ou encore la finale de la Coupe des Clubs, durant laquelle les huit meilleurs clubs romands s’affronteront pour le titre. De nombreuses autres activités jeunesse se dérouleront également sur les quais d’Ouchy. Toutes les informations et le programme complet sont disponibles sur notre site internet.
Sans oublier le City Event…
Il se déroulera le 19 août, dès 18h, sur la place de la Navigation et sera l’occasion de vivre l’athlétisme au plus proche de l’action, à seulement quelques mètres des meilleurs perchistes du monde. Nous aurons à nouveau deux écrans géants répartis sur la place, ainsi que diverses animations tout au long de la soirée, pour permettre au public de suivre la compétition dans les meilleures conditions. Pour rappel, l’accès à cet événement est également libre et gratuit.
Athletissima au cœur du Forum de l’Hôtel de Ville
Cette 50e édition d’Athletissima sera l’occasion de revivre les grandes heures du meeting lors d’une exposition spéciale au Forum de l’Hôtel de Ville, à Lausanne. Préparée de longue date, elle promet de mettre en valeur les principales forces d’Athletissima: le goût de la performance, renforcé par les liens qui unissent cette grande famille, des athlètes aux bénévoles en passant par les responsables du meeting et les sponsors, tous et toutes d’une grande fidélité. De Vidy à ses débuts (il y a même eu deux éditions la première année) à la Pontaise aujourd’hui, le meeting n’a cessé de grandir pour s’imposer aujourd’hui chaque année dans le top 5 mondial. En 1977, le public se tenait debout, en partie sur un talus, au plus près des athlètes. Aujourd’hui, la proximité reste importante, et le tout est agrémenté par divers ajouts (lièvre lumineux, panneaux géants, musique, feu d’artifice, statistiques en tout genre…), une évolution documentée de façon exhaustive dans cette exposition à ne pas manquer.
Forum de l’Hôtel de Ville, Place de la Palud 2, Lausanne. Du 13 août au 6 septembre 2025, du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h