NATURE - Après le succès de la réintroduction de 16 jeunes crocodiles au Maroc, l’équipe d’Aquatis a accueilli à Lausanne 40 tritons alpestres de Calabre, une espèce en danger dont il a permis la reproduction en milieu protégé.
En octobre 2022, Aquatis a été alerté par un biologiste de la disparition inquiétante du triton alpestre de Calabre (Ichthyosaura alpestris inexpectata), une espèce rare qui a évolué de manière unique depuis la dernière ère glaciaire. Les adultes de cette espèce conservent des branchies tout au long de leur vie, vivant majoritairement sous l'eau, ce qui en fait une véritable fierté de la région. Cependant, cette population endémique est en danger à cause de l'introduction involontaire d’espèces de poissons exotiques tels que les carpes et les guppys, qui ont ravagé l'écosystème local en un temps record.
Dès réception de l'alerte, Aquatis a rapidement mobilisé ses partenaires, le groupe de travail amphibiens de l'Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA), l'Université de Calabre, les autorités environnementales locales et les douanes italiennes pour établir un plan de conservation intégral.
Naissances à Lausanne
En juin 2023, grâce à la collaboration des experts de l'Université de Calabre et d’Aquatis, 40 tritons ont été transportés et élevés à Lausanne, où les premières naissances ont suivi. Malgré quelques pertes liées aux défis de cette sauvegarde d’urgence, l’équipe d’Aquatis a récemment relâché plusieurs centaines de jeunes tritons en Calabre. Ce processus exige de la patience : chaque spécimen, pesant parfois moins de 0,13 gramme, a été soigneusement pesé et photographié pour garantir un suivi individuel à long terme, grâce à des motifs corporels uniques, semblables aux empreintes digitales humaines.
En janvier prochain, Aquatis organisera un workshop international de deux jours pour partager son expertise et sensibiliser à la conservation des amphibiens, dont 43% des espèces sont actuellement en danger critique.