Apprendre le français au bord de l’eau: les cours à Vidy-plage sont de retour!

Rédigé par
Mike Niriama
Lausanne

INTÉGRATION - Dès le 7 juillet et jusqu’au 8 août, pour la 16 e année consécutive, la Ville de Lausanne propose des cours de français gratuits et sans inscription à Vidy-plage. 

Les bords du lac se transforment du 7 juillet au 8 août 2025 en salle de classe à ciel ouvert. Pour la 16e année consécutive, la Ville de Lausanne, par son Bureau lausannois pour les immigrés, relance ses cours de français gratuits et sans inscription. Destinés aux personnes migrantes récemment arrivées à Lausanne, ces cours ont pour vocation d’offrir une première approche accessible de la langue française, dans un esprit de rencontre et d’intégration. «Chaque année, ces cours sont l’occasion, non seulement d’apprendre les bases du français, mais aussi de tisser des liens avec d’autres Lausannoises et Lausannois», rappelle Émilie Moeschler, conseillère municipale chargée des sports et de la cohésion sociale.

Chaque soir, une nouvelle thématique du quotidien est abordée : faire ses courses, aller chez le médecin, se déplacer, etc. Cette approche permet à chacune et chacun de rejoindre les cours à tout moment. « Nous souhaitons favoriser l’autonomie des participantes et participants dans la vie de tous les jours, tout en encourageant les personnes à poursuivre leur apprentissage dans un cadre plus formel dès la rentrée », complète Émilie Moeschler. 

Halte pour les enfants

Consciente des obstacles que peuvent rencontrer les familles, la Ville met à disposition une halte-jeux gratuite dès 2 ans, animée par du personnel qualifié. Un moyen concret de lever les freins à la participation, et de garantir un environnement propice à l’apprentissage pour les parents.

En 2024, les cours de français ont accueilli 400 personnes de 78 nationalités différentes lors des 22 sessions. Plus de 60% d’entre elles étaient arrivées à Lausanne depuis moins d’une année et près de 80% ont exprimé le souhait de poursuivre leur apprentissage du français après l’été.

Du 7 juillet au 8 août, sans inscription du lundi au vendredi, de 18h à 19h30. Lieu : Avenue Gustave Doret (entre le Théâtre de Vidy et la piscine de Bellerive)

En savoir plus