
APPLICATION • Créée par un groupe d’étudiants de l’EPFL, l’application mobile baptisée «Actualia» utilise l’intelligence artificielle pour fournir un résumé de l’actualité basé sur les diverses préférences de l’utilisateur.
Étudiant en master data science à l’EPFL, Paul Madelénat aime se tenir quotidiennement au courant de l’actualité. C’est pourquoi il avait programmé sur son smartphone l’enclenchement automatique d’un flash info en même temps que son réveil.
Son problème? «J’étais frustré de ne pas recevoir une information qui correspondait à mes envies; la moitié des nouvelles ne m’intéressaient pas.» Il s’est alors dit que l’intelligence artificielle (IA) présentait le moyen d’y remédier. Avec trois autres étudiants, il se lance alors dans un projet de cours qui consiste à l’origine en une application de réveil connecté, délivrant les actualités du jour de façon personnalisée. L’idée séduit puisqu’elle arrive en tête du concours interne. «Nous ne nous y attendions pas, mais nous avons réalisé que cela pouvait intéresser à plus large échelle et trouver un public. Au départ, j’avais juste l’intention de l’utiliser à titre personnel, pas de la distribuer». Face à cet intérêt, l’équipe fondatrice, composée de Paul Madelénat, Florian Déjean, Jacopo Moretti et Ludovic Mermod rejoint l’incubateur de start-up Blaze en septembre 2024 et crée Actualia.
Entièrement personnalisable
L’application permet de générer un résumé de l’actualité quotidienne sous format textuel et audio, en utilisant l’IA. Sa principale particularité est qu’elle laisse à l’utilisateur la possibilité de déterminer ses centres d’intérêts, ses sources d’informations ou les régions géographiques qui l’intéressent pour ne recevoir que les actualités correspondant à ses préférences. Il est même possible de programmer les moments auxquels ces flashs d’actualité s’enclencheront – par exemple lorsque l’on met ses écouteurs ou quand le téléphone se connecte à la voiture.
La fonctionnalité de résumé écrit sera gratuite mais pour accéder aux résumés audios, il faudra débourser quelques francs par mois, «car générer de l’audio grâce à l’IA coûte beaucoup plus cher que du texte.» Le but reste néanmoins de rester accessible au plus grand nombre.
Une alternative aux réseaux sociaux
Après une année de travail qui a notamment vu l’arrivée de trois nouveaux collaborateurs, l’application sortira sur Androïd et iOS cet automne. «S’informer demande du temps et une action consciente. Nous pensons que la meilleure manière de recevoir l’information, c’est de faire en sorte qu’elle vienne directement à nous», détaille Paul Madelénat.
Le pari d’Actualia, c’est aussi de proposer une alternative aux médias sociaux, de plus en plus utilisés comme sources d’information, en relayant des informations fiables et vérifiées.