
SOUTIEN • En raison de la multiplication des travaux, et afin d’en alléger les désagréments, la Ville de Lausanne lance une campagne pour soutenir les commerces locaux. Le point avec Pierre-Antoine Hildbrand, municipal en charge de l’économie.
Lausanne Cités: Inciter les gens à consommer dans les commerces impactés par les travaux, n'est-ce pas un vœu pieux?
Pierre-Antoine Hildbrand: La campagne «Ça bouge, je consomme local» vise à sensibiliser la population lausannoise aux avantages d'acheter localement, notamment pendant les travaux. L’objectif est de rappeler l'importance du commerce de proximité pour la vitalité de nos quartiers et de notre économie. Acheter près de chez soi, c'est soutenir des commerces qui contribuent à l'animation et à la diversité de Lausanne. Avec un bonus de 10%, la carte gratuite et rechargeable «Enjoy Lausanne» est une incitation concrète qui rend ces achats attractifs.
Quel budget est prévu pour ces cartes rechargeables?
Le budget dépendra du succès de l’opération. La Ville de Lausanne prend en charge l'envoi postal des courriers adressés aux commerces ainsi qu'à la population. Lausanne Région assume la totalité de la conception visuelle, du graphisme et de l’impression des supports et a déjà réalisé cette campagne dans 13 autres communes. La Société coopérative des commerçants lausannois prend en charge les cartes rechargeables ainsi que l’envoi de celles-ci aux commerces.
Cette campagne n’est-elle pas un emplâtre sur une jambe de bois? N’aurait-il pas mieux valu agir avec une ristourne fiscale ou une exemption de taxes pour les commerçants?
Cette campagne est une approche équilibrée qui soutient à la fois les commerçants, mais aussi les consommatrices et consommateurs locaux. Une ristourne ou une exemption fiscale ne sont pas légalement possibles et n’auraient pas un effet direct sur la fréquentation des commerces, contrairement à une incitation financière à consommer.
Enfin, les travaux durent très longtemps. N'y aurait-il pas une possibilité de mieux les programmer pour en diminuer l'impact?
Mis à part les travaux de la Gare, les travaux sont en réalité plutôt rapides, sachant que la Ville en profite la plupart du temps pour refaire l'ensemble des équipements en sous-sol, comme les conduites d'eau. Nous voyons et ressentons l'impact des travaux sur le quotidien de la population et des commerces. C’est pourquoi la Ville s’efforce de coordonner les chantiers de manière à limiter au maximum les perturbations, tout en tenant compte de la nécessité d’entretenir et de développer des infrastructures modernes.