
CONCOURS - Le projet « Hier pour demain » a été retenu en raison de son ambition à revitaliser un espace vieillissant tout en respectant son identité historique et en favorisant la cohésion sociale.
Réalisé sur la base d’un plan de quartier élaboré par le Service de l’urbanisme de la Ville de Lausanne et approuvé en 1961, le quartier de l’Ancien-Stand constitue un témoignage emblématique de l’urbanisme des années 1960. Les aménagements extérieurs, conçus entre 1967 et 1968 par le Service des parcs et promenades incarnent une approche visionnaire entre espaces verts et fonctionnalités urbaines.
La Ville de Lausanne a souhaité revitaliser cet espace vieillissant tout en respectant son identité historique et en favorisant la cohésion sociale par une mise au concours lancée en 2024. Le projet lauréat retenu à l’unanimité est « Hier pour demain » un projet porté par le bureau lausannois Paysagestion associé à des bureaux spécialisés dans différents domaines. Le projet fait appel à une approche paysagère globale, harmonisant la conservation des éléments naturels existants avec des aménagements modernes et inclusifs.
Vision "ambitieuse et réaliste"
Dans son périmètre élargi, ce projet se distingue par une vision ambitieuse et réaliste visant notamment à transformer l’avenue des Plaines-du-Loup en une avenue largement arborée, capable de préserver les places de stationnement existantes tout en les intégrant harmonieusement sous l’ombre des arbres. La conception pragmatique de la place des Casernes, pensée en lien avec la future avenue renforce encore l’identité et la convivialité de cet espace urbain.
Pour rappel, le jury a rendu son verdict sur la base de 7 projets retenus, sélectionnés parmi 12 projets déposés suite à l’annonce publique de l’ouverture du concours le 8 mai 2024.