CULTURE - Après avoir parcouru 12 villes en Suisse alémanique puis 13 villes en Suisse romande et au Tessin, la Nuit du Court métrage revient le 21 novembre à Lausanne avec une édition festive et un programme étendu.
La 28e Nuit du Court métrage aura lieu à Lausanne ce 21 novembre. Au menu : 63 films, dont 13 suisses, répartis dans 18 séances et projetés de 19h à 4h du matin, dans cinq salles du cinéma Pathé Les Galeries. Fictions, animations et documentaires de 2 à 30 minutes, venus de 21 pays sur plusieurs continents offriront un panorama de créations cinématographiques suisses et internationales. De nombreuses équipes de films seront sur place pour présenter leur travail au public.
Séance 100% vaudoise
La soirée débute à 19h avec une séance 100% vaudoise en présence des équipes des films. Ce programme d’ouverture réunit trois pépites de format court : « Qui part à la chasse » de Lea Favre où la cinéaste en quête d’un sujet documentaire voit sa recherche se retourner contre elle ; « Bételgeuse » de Loïc Pidoux, chronique de trois jeunes artistes cherchant leur place dans un monde en mutation ; et « Le film de sa vie » de Jules Carrin, comédie nostalgique suivant un réalisateur qui revient sur les lieux de son enfance.
Séances thématiques
Pour cette 28e Nuit, l’association lausannoise Base-Court a en outre imaginé une panoplie de séances thématiques, chacune offrant un regard sur le monde à travers le prisme du court métrage. Certaines aborderont les joies des liens humains dans leur absurdité, d’autres montreront qu’il est aussi facile de prendre le pouvoir que de le perdre. Le public pourra également plonger dans les méandres de l’humanité ou retrouver la légèreté de l’été. D’autres programmes inviteront à gratter la surface des choses pour y trouver des merveilles, à célébrer la résistance des femmes ou à s’évader sur la côte de l’Adriatique orientale pour un voyage à la croisée de la grande histoire et des récits intimes grâce à une carte blanche offerte à Lausanne Méditerranées.
Rens. www.nuitducourt.ch