CYCLISME - Réalisée par l’illustratrice lausannoise Amélie Touchet, l’affiche du Tour de France Femmes avec Zwift 2026 représente les trois villes du Grand Départ Suisse.
«J’ai souhaité que l’on ressente la force et la volonté des coureuses avec cette figure au premier plan qui semble s’avancer vers nous. Le reflet dans les lunettes crée un jeu de lecture entre un premier plan fort et un second plan plus narratif avec les monuments emblématiques des trois villes du Grand Départ» explique l’illustratrice lausannoise Amélie Touchet.
Utilisée pour l’ensemble des 9 étapes du Tour de France Femmes avec Zwift 2026, l’affiche fait également apparaître le Mont Ventoux, intégré pour la première fois au programme des coureuses. Nice, ville d’arrivée de cette édition, et sa promenade des Anglais se reflètent en outre dans les lunettes de la cycliste.
La première étape partira du sud de Lausanne pour une boucle de 141 km. Les coureuses partiront d’Ouchy et traverseront la ville de Lausanne sous conduite jusqu’au stade de la Tuilière où sera donné le départ de l’étape. Elles se dirigeront en direction du lac de Neuchâtel avant de revenir vers le lac Léman en passant par les vignobles de Lavaux, patrimoine de l’UNESCO. L’étape se terminera au centre-ville, à l’avenue Jules-Gonin, après avoir traversé la place Saint-François.
Suisse et France
Le lendemain, les coureuses s’élanceront du centre-ville d’Aigle en direction du Jet d’eau de Genève. Elles passeront près du siège de l’Union Cycliste Internationale (UCI), puis par Montreux et Vevey. La route s’élèvera alors, en 13 km et trois paliers, par le lac de Bret, pour contourner Lausanne. L’arrivée se fera sur le Quai du Mont-Blanc, avec pour toile de fond le jet d’eau de Genève. Le 3 août, les coureuses s’élanceront depuis la plaine de Plainpalais pour rejoindre Poligny dans le Jura français.
Le Tour de France féminin est né en 1984, l’année des Jeux Olympiques de Los Angeles qui étaient ouverts pour la première fois au cyclisme féminin sur route. L’élan s’est éteint après 6 éditions avant de renaître en 2022, sur les bases désormais solides du cyclisme professionnel féminin. Le Grand Départ a été donné à Paris, en 2022, puis à Clermont-Ferrand en 2023, à Rotterdam en 2024 et à Vannes en 2025. C’est la première fois que le peloton débutera et passera en Suisse depuis 2022.