Une faîtière pour gérer la Valencienne

Rédigé par
Virginie Gardini
Lausanne

PRÉLAZ-VALENCY - Avec la bénédiction de la Ville, plusieurs associations du quartier s’organisent au sein d'une structure commune pour garantir une gestion coordonnée du site.

A l’initiative de la Ville de Lausanne et à la suite d’un travail de préparation mené en lien étroit avec les associations concernées, Une nouvelle structure de gouvernance est mise en place pour le site de La Valencienne. « Ce modèle de coordination permet une gestion partagée du site tout en respectant l’autonomie des structures membres, se réjouit la Ville de Lausanne dans un communiqué. Il vise à améliorer l’organisation des activités, à garantir une utilisation équitable des infrastructures et à poser un cadre de fonctionnement clair et stable. »

5 associations

La faîtière regroupe actuellement cinq associations locales actives sur le site : l’Amicale de pétanque, l’Association de quartier Prélaz-Valency, l’Association Valencity, les Vétérans de Lausanne ainsi que l’Association La Valencienne. Toutes les entités ayant exprimé un intérêt pour la gestion du lieu ont été invitées à prendre part à la mise en place de ce nouveau dispositif.

Règlement interne

Une séance d’information publique sera prochainement organisée à destination des habitants du quartier. Elle permettra à toute personne intéressée de découvrir le fonctionnement de la faîtière, de rejoindre l’une des associations actives et de contribuer à la vie du lieu. Un règlement interne, une charte commune et des mécanismes de coordination et de médiation viennent encadrer cette nouvelle organisation. La Ville assurera un rôle de facilitation, notamment pour garantir le bon déroulement de la première saison, prévue dès ce printemps.

En savoir plus