INSÉCURITÉ - La Ville de Lausanne promeut une application qui permet aux femmes de se signaler, en cas de sentiment d’insécurité dans la rue, les transports en commun, au bureau, à domicile ou en voyage et de solliciter une aide immédiate à tout moment.
C’est une première suisse. La Ville de Lausanne vient d’établir un partenariat avec The Sorority Foundation, visant à renforcer la sécurité et l’entraide contre le harcèlement et les violences auxquelles font face les femmes. Comment ? En mettant en avant, dans l’attente de nouvelles prestations, l'application The Sorority, déjà téléchargée plus de 600'000 fois et qui compte plus de 240'000 profils de femmes validés, dont 1'500 personnes à Lausanne et dans la région.
«Ce partenariat avec The Sorority Foundation n’est qu’un début déclare Pierre-Antoine Hildbrand, conseiller municipal en charge de la sécurité. Il est appelé à se développer et des nouvelles prestations seront étudiées avec l’Unité spéciale pour la prise en charge des victimes (USPV).»
Déjà en France
Déjà active en France en partenariat avec le Ministère de l'Intérieur, la Gendarmerie nationale et la Police nationale, l’application promeut une culture d’entraide entre les femmes, en facilitant le signalement d'une situation d'insécurité et en permettant aux membres de signaler leur disponibilité pour la personne se sentant en insécurité. Elle fonctionne grâce à son réseau de pairs volontaires disponibles en temps réel. Accessible gratuitement et proposée en 15 langues, cette application permet de solliciter une aide immédiate à tout moment.
Elle enregistre une moyenne de 10 prises de contact réalisées par des pairs (appels ou messages via le chat) dans la minute qui suivent une alerte. Pour Priscilla Routier Trillard, fondatrice et directrice générale de The Sorority Foundation: «L'objectif est de mettre fin à l'agression le plus vite possible, avant que les faits ne soient commis. Suite à une enquête interne sur nos actions: +94% des personnes utilisatrices ont répondu que The Sorority leur permet de se sentir d'avantage en sécurité dans la rue et les transports.»