Un sordide huis clos familial 
devant les juges

Rédigé par
Laurent Grabet
Lausanne

PROCÈS • Les 12 et 13 mars, Peter*, un Lausannois de 52 ans, comparaîtra pour le meurtre de son beau-père Francis*. Entre tensions autour d’un héritage et une cohabitation délétère, la situation a dégénéré le 9 juillet 2021.

Sur le banc des accusés? Peter*, un Lausannois d’origine britannique. Le 12 et 13 mars à Montbenon, cet homme sera jugé pour le meurtre de son beau-père Francis*. Voici les faits qui lui sont reprochés, tels que présentés dans l’acte d’accusation du Ministère public. A l’époque du drame, Peter et son beau-père habitaient dans la même maison de Bussigny. 
Le prévenu s’était aménagé un logement spartiate dans les combles tandis que son aîné résidait à son aise sur les deux premiers étages. Depuis le décès, survenu en 2017, de la mère de Peter qui était aussi l’épouse en secondes noces de Francis, les deux hommes cohabitaient dans un climat très tendu. Et ce en raison d’un différend concernant l’héritage laissé par la défunte, laquelle possédait également une seconde maison à Bex. 
L’escalade de la violence
L’ambiance était devenue si délétère entre les deux hommes que Peter avait pris l’habitude d’uriner dans une bouteille afin d’éviter de croiser son beau-père sur le chemin des toilettes, situées au rez-de-chaussée. Mais le soir de ce funeste 9 juillet 2021, peu avant 23h, il fit exception. Une remarque proférée alors à son endroit par l’octogénaire fut la goutte qui fit déborder son vase de rancœur. Peter vint au salon au contact de Francis. Ce dernier aurait alors tenté de lui asséner un coup de poing. L’engrenage de la violence et de son escalade était lancé…
Peter gifle son beau-père, celui-ci réplique par un coup de poing dans les côtes. Peter sort de ses gonds, frappe le vieil homme à cinq ou  six reprises au visage, le fait chuter au sol où il lui donne encore six à sept coups de poing au visage et une dizaine de coups de pieds, à la tête, aux fesses et au thorax. Le vieillard réplique comme il peut. Au cours de la bagarre, Peter, qui le soupçonne fortement d’avoir abusé sexuellement de sa sœur lorsqu’elle était plus jeune, lui demande des comptes à ce sujet. Mais il n’obtient que des dénégations.
Il décède aux urgences de Morges
Voyant sa victime soumise et dans un sale état, Peter lui explique qu’il va appeler la police. Mais l’octogénaire aurait refusé. Sur ce et à sa demande, Peter le raccompagne donc dans sa chambre à coucher à l’étage en le soutenant par un bras. Mais dans les escaliers, le vieil homme lâche prise,  tombe en arrière et s’écrase au sol. Le voyant cracher du sang, Peter appelle le 144. Il est 23h17 quand Francis est transporté aux urgences à Morges. Il y décèdera 5h20 plus tard. Son beau-fils dort en prison depuis lors. Selon l’article 111 du code pénal, il encourt au minimum 5 ans d’emprisonnement.

En savoir plus