AMÉNAGEMENTS • Dès le 22 juin prochain, une scène de spectacle, des bancs et une place de jeux chercheront à transformer la mauvaise réputation d’une zone autrefois dévolue aux trafics en tous genres et à la voiture.
Prenez du bois, beaucoup de bois, ajoutez-y une dizaine d’arbres et saupoudrez le tout d’une pincée de gravier clair, vous obtiendrez le nouveau visage provisoire de la place du Tunnel. Provisoire car les divers aménagements qui seront officiellement inaugurés le 22 juin prochain auront une durée de vie limitée comme le rappelle Florence Germond, municipale en charge des finances et de la mobilité: «Ce que vous voyez ne constitue que la première évolution de la place, les travaux définitifs (lire encadré, ndlr) débuteront à la fin de l’année 2026. Mais d’ici-là, nous avions envie de créer un espace accueillant et polyvalent.»
Se relaxer et jouer
Très concrètement, la partie nord, dont la nouvelle vocation est d’accueillir des animations culturelles, dispose désormais d’une scène, d’une esplanade et d’un abri. Côté revêtement, le gravier clair a remplacé le bitume pour permettre de réduire l’effet «îlot de chaleur» lorsque le thermomètre prend l’ascenseur. La partie sud, quant à elle, a également été repensée afin de favoriser les activités de détente. Au menu, des bancs au look relativement classique, mais aussi du mobilier urbain qui permet de s’étendre de tout son long, ainsi qu’une place de jeux destinée aux enfants. Sur le papier, les aménagements provisoires tiennent leur promesse, mais qu’adviendra-t-il s’ils sont pris d’assaut par les toxicomanes et autres dealers en provenance de la Riponne voisine? «C’est une probabilité, effectivement, déplore Florence Germond. Nous avons cependant pris les précautions nécessaires, les patrouilles policière et sociale ainsi que les correspondants de nuit feront régulièrement des rondes sur la place afin que les usages soient respectés.»
Pas de recours
Autre motif d’inquiétude chez certains citoyens, la suppression des zones de stationnement qui occupaient auparavant l’intégralité ou presque de l’espace. La municipale en charge de la mobilité ne s’en cache pas, 39 places de parc ont été biffées. Avant d’ajouter: «Nous en avons maintenu plusieurs au nord en déplaçant celles destinées aux autocars. Cela reste un sujet sensible, mais je pense que nous avons trouvé un bon compromis. La preuve, aucun recours n’a été déposé par les commerçants. J’invite la population à s’approprier ces aménagements transitoires, j’espère qu’ils auront un certain succès comme c’est déjà le cas à la place des Pionnières, anciennement place Centrale.»