Un nouveau gérant pour la buvette de la place Louis-Soutter

Rédigé par
Virginie Gardini
Vaud

MORGES -  Durant les 4 étés à venir, la célèbre buvette sera exploitée par Les Jardins de Louis retenus pour leur approche originale et inclusive.

Morges a fait son choix parmi six dossiers de candidature et a retenu le projet Les Jardins de Louis, proposé conjointement par les associations Collectif 52 et Bambino pour prendre la suite de la Crique qui exploitait la buvette saisonnière jusqu’à présent.

Collectif 52 est très expérimentée dans la création et la gestion d’évènements culturels, tandis que Bambino possède une expertise reconnue dans le domaine de la restauration. « Ces atouts seront utiles dans l’exploitation d’une buvette saisonnière culturelle ayant pour but de favoriser la convivialité et la mixité intergénérationnelle, tout en maintenant une offre culturelle pour les jeunes adultes » explique la Municipalité de Morges dans un communiqué. 

Infrastructure originale

L’originalité du concept tient notamment à l’utilisation d’une infrastructure originale. L’association y proposera des produits locaux. Le projet rappelle aussi l’identité patrimoniale de cette place, nommée en l’honneur de l’artiste morgien Louis-Soutter. La durabilité et l’accessibilité sont mises en avant par l’installation de toilettes sèches, d’une rampe d’accès au bar et de toilettes pour personnes à mobilité réduite. 

Depuis 2018, la Ville autorise l’installation d’une buvette éphémère au bord du Léman, sur une partie du Parc de l’Indépendance. Une association est choisie pour l’exploiter et animer la place Louis-Soutter durant quatre étés. L’association La Crique avait gagné le premier appel à projets en 2022. La convention avec la Ville arrivera à son terme le 31 décembre 2025.

En savoir plus