Des écoliers d’Echallens sont ceux qui marchent le plus pour se rendre à l’école

Rédigé par
Mike Niriama
Vaud

SENSIBILISATION - 15 609 enfants de 796 classes ont participé au concours «walk to school» qui encourage les enfants à se rendre à pied à l’école. Le meilleur résultat de Suisse romande a été obtenu par les élèves de 2e primaire de l’école de Court-Champ, à Echallens (VD).

Pour l’ATE, Association transports et environnement à l’origine de ce défi, les semaines d’action «walk to school» sont une histoire à succès: ces dernières années, le nombre de classes participantes n’a cessé d’augmenter. «Sur le chemin de l’école, les enfants expérimentent l’autonomie, le mouvement et les échanges sociaux», déclare la responsable de campagne, Françoise Lanci. «Walk to school» sensibilise les enfants et le corps enseignant aux questions de sécurité routière, enseigne le comportement approprié dans la circulation et encourage à limiter les parents-taxis. Le chemin scolaire devient ainsi un espace d’apprentissage qui dépasse largement le cadre des cours.»

Marcher pour gagner 

L’objectif de l’action d’automne «walk to school» est en effet de faire vivre consciemment le chemin scolaire à pied. Pendant deux semaines, les élèves ont parcouru leur trajet vers l’école à pied aussi souvent que possible. Chaque chemin scolaire effectué individuellement comptait pour le classement. Des défis supplémentaires autour de la mobilité ont permis d’augmenter le nombre de points des classes participantes, une classe de 2e primaire de l’école de Court-Champ, à Echallens (VD) ayant haut la main enregistré le meilleur résultat de Suisse romande

Pour la 14e édition des semaines d’action «walk to school», des prix d’une valeur totale de 1 500 francs ont été attribués. Cinq classes ont reçu des Reka‑Rail‑Checks qu’elles pourront utiliser pour de futures courses d’école. De plus, un concours de dessins sur le thème du chemin scolaire a également été organisé cette année, auquel 1 213 enfants ont participé. 

En savoir plus