
TEST - Destiné à encourager la population à tester des alternatives concrètes à l’usage quotidien de la voiture individuelle, le défi « Un mois sans ma voiture » est lancé. Jusqu’au 19 juin prochain une quarantaine de Lausannois laisseront leur voiture au garage.
Durant un mois, la quarantaine d’habitants sélectionnés renonceront à leur automobile pour expérimenter en échange gratuitement divers modes de déplacement : transports publics, vélo à assistance électrique, mobilité partagée (vélo en libre-service, autopartage), etc. Ces personnes seront également invitées à témoigner de leur expérience à travers des questionnaires, et des échanges de groupe.
Explorer de nouvelles habitudes
Ce défi constitue également une opportunité pour la Municipalité de mieux comprendre les besoins spécifiques de la population. Les retours d’expérience permettront d’identifier les obstacles à lever et les pistes d’amélioration pour que chacune et chacun puisse se déplacer sans voiture dans de bonnes conditions. « Cette initiative permet d’explorer de nouvelles habitudes, ancrées dans le quotidien des habitantes et des habitants explique Florence Germond, conseillère municipale en charge de la mobilité. En testant d’autres manières de se déplacer, nous avançons ensemble vers une ville plus durable et mieux adaptée aux besoins de toutes et tous. »
170 candidatures
Lancé il y a quelques semaines, l’appel à participation a rencontré un vif succès, avec plus de 170 candidatures reçues qui ont permis de constituer un groupe diversifié en termes d’âges, de quartiers et de situations familiales. Lausanne n’est pas seule à relever ce défi. Quatre autres communes vaudoises (Épalinges, Montreux, Vevey, Yverdon-les-Bains) participent également à cette initiative, chacune selon un calendrier propre.