
ESPACE PUBLIC - Quelque 200 étudiants de l’EPFL démarrent cette semaine la réalisation d’une grande structure en bois à disposition de la population, qui se déploiera en lieu et place de la fontaine.
En attendant la transformation définitive de la Riponne, des aménagements transitoires sont attendus dès cet été : une fresque géante imaginée par l’artiste Caroline Bourrit, des îlots de verdure et une nouvelle structure en bois à disposition de la population en lieu et place de la fontaine. Premier élément à prendre place sur le site, la structure en bois est réalisée dès cette semaine et pendant une vingtaine de jours par 200 étudiantes et étudiants de l’EPFL, grâce à une collaboration inédite entre la Ville de Lausanne et la filière architecture de l’EPFL, par son laboratoire « ALICE ».
Gradins et assises
La structure propose des gradins ainsi que des assises. Avec sa scène circulaire visible depuis plusieurs points du site, elle permettra l’accueil ponctuel d’interventions culturelles. Cette installation lance ainsi le début de la réalisation des aménagements transitoires, menés conjointement avec la finalisation des travaux du parking. Après la réalisation de cette structure, les îlots de verdure et la fresque seront installés d’ici la fin d’année 2025. La population sera invitée à participer à la réalisation de la fresque en septembre 2025.
Ce nouvel aménagement en bois permettra de tester concrètement différents usages sur la place et d’évaluer leur pertinence. Il pourra ainsi être amené à évoluer.