Sortie cinéma: "Sauve qui peut", une immersion au coeur du CHUV

Rédigé par
Thomas Lécuyer
Culture & Loisirs

DOCUMENTAIRE - «Sauve qui peut» lève le voile sur la profonde humanité de ces gens qui nous soignent, de leurs doutes, de leurs fragilités, et des difficiles conditions dans lesquelles ils exercent, dans un système hospitalier sous pression financière. 

La documentariste Alexe Poukine pose sa caméra au cœur du CHUV pour nous faire découvrir une coulisse méconnue: des comédiens jouent les faux patients pour apprendre aux futurs soignants et soignantes à gérer l’annonce de mauvaises nouvelles, de diagnostics lourds, ou la prise en charge de comportements difficiles à gérer. Cette «comédie de l’hôpital» est nécessaire pour apprendre l’empathie et la gestion de ses émotions, mais aussi confronter le personnel soignant aux multiples situations délicates que leur sacerdoce mettra sur leur chemin. 

Quand on est soignant, l’annonce d’un diagnostic lourd ou d’une mort imminente met en jeu notre propre rapport à l’existence et à la mort. Ce vertige existentiel reste dur à apprivoiser, et ces techniques de jeux théâtralisés permettent de s’en approcher au mieux. Présenté notamment au festival Visions du Réel en 2024, «Sauve qui peut» lève le voile sur la profonde humanité de ces gens qui nous soignent, de leurs doutes, de leurs fragilités, et des difficiles conditions dans lesquelles ils exercent, dans un système hospitalier sous pression financière. Enfiler la blouse, c’est endosser un rôle difficile à jouer, qui peut bouleverser nos vies et celles des autres. Mais qui soigne les soignants finalement?

En savoir plus