Sortie cinéma: «L’homme qui rétrécit», poétique et terrifiant

Rédigé par
Thomas Lécuyer
Culture & Loisirs

ADAPTATION - Paul, confronté à un phénomène inexpliqué, se met à rétrécir jusqu’à disparaître aux yeux des autres. Et chaque objet du quotidien se mue en menace ou en épreuve initiatique.

Adaptée du roman culte de Richard Matheson, cette version 2025 d’une vieille série B de 1957, portée par un Jean Dujardin exceptionnel, dépasse largement le cadre du film de science-fiction pour devenir une réflexion poignante sur la condition humaine. Paul, confronté à un phénomène inexpliqué, se met à rétrécir jusqu’à disparaître aux yeux des autres, dans une métaphore saisissante de la maladie, de la perte de contrôle sur son propre corps et sur sa vie. 

Mais loin de sombrer dans le pathos, Kounen orchestre un vrai suspense familial, dans lequel chaque centimètre perdu est une épreuve existentielle. La mise en scène, virtuose, fait de la maison un territoire hostile et transforme chaque objet du quotidien en menace ou épreuve initiatique. Kounen privilégie les effets spéciaux mécaniques et les vrais décors aux effets numériques, et le résultat est spectaculaire, créant un univers à la fois poétique et terrifiant. Kounen signe ici une œuvre profonde, film d’aventure à savourer en famille, et passionnante variation philosophique.

En savoir plus