Sortie cinéma: "La légende d’Ochi", une pépite entre ET et les Gremlins

Rédigé par
Thomas Lécuyer
Culture & Loisirs

FILM D'ANIMATION -  Ce premier long métrage d’Isaiah Saxon s’impose comme un conte familial empli de magie et de tendresse.

C’est d’autant plus surprenant et réussi que jusqu’ici, le studio A24 n’a jamais produit de films familiaux, préférant l’horreur, le thriller ou le cinéma d’auteur bien perché. Dans «ce film de créature» qui marche dans les pas d’E.T. et des Gremlins, la jeune Yuri défie les peurs ancestrales de son village pour ramener dans sa forêt natale un bébé Ochi, créature mythique, offrant ainsi une aventure initiatique aussi simple qu’attachante. 

Plutôt que de céder à la facilité des effets numériques, Saxon mise sur la bonne vieille marionnette - un baby Ochi animé par sept manipulateurs - et sur des décors naturels filmés en Roumanie, évocation nostalgique des films fantastiques des années 80. 

Les matte paintings, les maquillages et la photographie signée Evan Prosofsky forment un tableau magnifique à déguster sur grand écran, où chaque plan est pensé comme une illustration vivante. Servi par un casting magnifique, voici un film à la fois intime et grandiose.

En savoir plus