TRAVAUX • Dès le mois de juillet et jusqu’en décembre, un chantier d’extension du chauffage à distance provoquera la fermeture à la circulation de l’entrée de la rue Beau-Séjour. Certains habitants du quartier redoutent une course d’obstacles pour rejoindre leur place de parc privée, mais aussi pour les poids lourds qui desservent l’Opéra et Coop City. La Ville rassure, tout a été prévu.
On ne s’ennuie jamais bien longtemps dans le quartier de Midi/Beau-Séjour. Après l’importante levée de boucliers suite à sa transformation en zone de rencontre (lire notre édition du 21 juillet 2021), le voilà au centre d’un nouvel imbroglio. Cette fois-ci, c’est la fermeture programmée en juillet prochain de l’entrée de la rue Beau-Séjour depuis Georgette qui provoque la colère de certains riverains. Sylvie*, une quadragénaire dont les fenêtres donnent directement sur l’Opéra de Lausanne, ne cache pas ses craintes: «La Ville doit réaliser des travaux d’extension du chauffage à distance devant les restaurants du Lyrique et du Chat Noir, une tranchée sera ouverte avec pour conséquence une déviation de la circulation. Sur le document qui nous a été transmis, il est noté que dès le printemps 2025, de la végétalisation sera installée, je suis convaincue que tout ceci sera un excellent prétexte pour réduire les places de stationnement et définitivement fermer ce tronçon pourtant essentiel. Beaucoup de gens dans le voisinage sont vraiment très inquiets.»
La Ville s’explique
Yvan Gillard, un habitant du quartier depuis plus de trente ans, abonde: «Cela va naturellement provoquer davantage de complications pour les habitants qui auront toutes les peines du monde à rejoindre leur domicile. En outre, les poids lourds qui livrent les décors de l’Opéra et ceux qui amènent les marchandises à Coop City devront tourner à angle droit depuis l’avenue du Théâtre et passer par la rue Charles-Monnard, ce qui sera impossible et dangereux. Sans oublier les autocars qui desservent l’hôtel Alpha Palmier, comment feront-ils? C’est grotesque!»
Grotesque? Pas pour Xavier Company, municipal et directeur des Services industriels de Lausanne (SiL). S’il confirme le trajet prévu pour les poids lourds et autres autocars, il assure que tout a été planifié en amont et que les habitants n’ont pas d’inquiétudes à avoir: «Pour tous les chantiers et dans ce cas pour réaliser les travaux d’extension du chauffage à distance, nécessaires pour décarboner nos réseaux thermiques, la Ville garantit l’accès aux places de parc privées et recherche toujours la meilleure solution permettant de limiter les perturbations du trafic routier, sécuriser le trafic piétonnier et réduire les dérangements pour les riverains. Fermer provisoirement ce tronçon de 50 mètres pendant les travaux était la solution la plus simple, la plus sûre et la moins perturbante. Concernant le cas spécifique de l’Opéra, le passage des poids lourds les plus longs et les plus grands a été étudié avec les responsables techniques de l’Opéra pour assurer leur accessibilité en tout temps et en toute sécurité.» Ce que confirme Cédric Divoux, administrateur de l’institution lyrique: «Différentes variantes ont étudiées, avec des simulations de passage et de manœuvre des camions qui doivent accéder à l’Opéra de Lausanne. Nous avons obtenu l’assurance que les accès aux semi-remorques seront en tout temps garantis.»
Retour à la normale après les travaux
Chez Coop, le responsable de la communication, Giovanni Iacomini, fait également preuve d’un évident optimisme: «Nous sommes en contact avec les autorités de la Ville et les livraisons pour notre point de vente sont garanties. Nous ne sommes donc pas inquiets.» Autre motif d’inquiétude pointé du doigt par les riverains, le sort dévolu aux places de parc situées à proximité du Lyrique et du Chat Noir. Selon nos informations, dix places voitures, quatre taxis et dix motos seront supprimées le temps du chantier. Reste une question: ce tronçon restera-t-il définitivement fermé aux voitures, motos et autres camions après la fin des travaux? Le municipal Xavier Company balaie les doutes : «La rue Beau-Séjour sera rendue à la circulation».
*prénom fictif, identité connue de la rédaction