Quatre policiers lausannois suspendus pour avoir participé à des groupes whats’app racistes

Rédigé par
Virginie Gardini
Lausanne

SCANDALE - La Municipalité saisit l’occasion pour annoncer une réforme en profondeur de la culture de travail au sein de la Police municipale.

Suite à l’émission de l’émission de la RTS «Mise au point», en date du 11 juin 2023, une photographie impliquant un ancien membre du Corps de police a été diffusée. Sur ce cliché pris en 2018, le policier avait le pouce levé devant une inscription «RIP Mike» taguée sur un mur. 

L’enquête du Ministère public menée dans le cadre de cette affaire a fait ressortir l’existence de deux groupes WhatsApp constitués de manière non-officielle, dont les membres ont tous fait partie du Corps de police à un moment. Ces groupes comportent un certain nombre de messages (expressions, images, «blagues») à caractère clairement raciste, antisémite, sexiste ou discriminatoire.

Comportements "intolérables"

Informée de ces éléments le 15 août 2025, la Municipalité a décidé de réagir avec fermeté face à des comportements. Elle a procédé à une première analyse des 2520 pages de documents transmis par le Ministère public et a décidé de prendre des mesures préventives immédiates à l’égard des auteurs identifiés. Quatre mesures de suspension immédiate ont été décidées et d’autres sont attendues selon la suite des évènements. 

La Municipalité s’engage également à une réforme en profondeur de la culture de travail au sein de la Police municipale, dans le prolongement des changements organisationnels en cours, « un travail de longue haleine (…) pour lequel l’adhésion du Corps de police sera indispensable ».

 

En savoir plus