Près de 1500 arbres plantés à Lausanne en une seule journée

Rédigé par
Manuel de Lorentis
Lausanne

« UN ARBRE UN ENFANT » - Ce 4 octobre, les parents des enfants nés en 2024 ont planté une forêt dans une clairière du Chalet-à-Gobet.

La 25e édition de la manifestation « Un arbre, un enfant » a eu lieu ce 4 octobre. A cette occasion, les parents des enfants nés en 2024 et résidant à Lausanne et à Romanel-sur-Lausanne ont planté la forêt de demain dans une clairière du Chalet-à-Gobet. 1’425 jeunes arbres ont ainsi pris racine. Parmi eux, des chênes, des merisiers, des tilleuls et des charmes, des essences particulièrement adaptées au réchauffement climatique qui permettront à la forêt de continuer à grandir malgré les sécheresses et les canicules.

Lien fort

Entretenues, exploitées avec raison et parcimonie, ces forêts communales constituent un patrimoine aux multiples qualités pour la population. Son entretien et son suivi sont placés sous l’égide des équipes forestières communales. « Cette 25e  édition d’« Un arbre, un enfant » marque le lien fort qui a été établi entre les enfants, les parents et le terroir forestier communal » explique Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et l’architecture qui ajoute : « Véritable couteau suisse de durabilité, les forêts lausannoises sont le poumon vert de la ville et leur entretien à long terme est l’objet d’un méticuleux travail des équipes forestières, de génération en génération. »

35'000 arbres au total

La manifestation « Un arbre, un enfant » a été créée à la suite de la tempête Lothar dans l’esprit de l’agenda 21 de la Ville de Lausanne. Les éditions précédentes sont à redécouvrir au fil des balades dans les forêts, et permettent de voyager dans le temps en observant des jeunes forêts à différents stades de croissance, de la plus jeune jusqu’à la première plantation de l’automne 2001. Chaque plantation est marquée d’une plaque indiquant l’année et le nombre d’enfants concernés. Depuis sa première édition, la manifestation a permis de planter pas moins de 35'000 arbres. 

En savoir plus