RECETTES • Du mojito à la canneberge, au punch de champagne et grenade, en passant par la sangria de Noël, plongez-vous dans l’ambiance des Fêtes en préparant de délicieux cocktails pour vos invités.
Que ce soit lors de grandes réunions de famille à Noël ou à l’occasion d’une soirée festive entre amis pour le Nouvel An, la fin de l’année doit être célébrée comme il se doit!
Et pour que les réjouissances soient pleinement réussies, rien ne vaut de délicieux cocktails. Kir, punch, soupe de champagne ou de grands classiques revisités, il n’y a que l’embarras du choix pour jouer les apprentis bartenders. Voici quelques idées plutôt originales pour réveillonner et épater vos invités.
Revisitez facilement les grands classiques
Si vous n’êtes pas maître dans l’art de la mixologie, inutile de paniquer, vous pourrez tout de même proposer à vos convives des boissons dignes d’un grand barmaid!
Les cocktails classiques (spritz, mojito, margarita, daïquiri…) peuvent tout à fait se décliner en versions plus festives grâce à une pointe d’imagination et une bonne dose d’audace. Certains ingrédients bien choisis vous rappelleront en effet les saveurs de Noël.
Un punch épicé
Pour les amateurs éclairés d’exotisme, on twistera le fameux punch coco avec des épices telles que la cannelle et de la liqueur d’orange. Des zestes d’agrumes (orange ou clémentine pour rester dans le thème des Fêtes) ou des litchis donneront aussi un petit goût supplémentaire à votre sangria. Vous êtes plutôt fan de Martini? Apportez-lui une touche de gingembre pour des saveurs plus prononcées!
A Noël ou au Nouvel An, les passionnés de gin accompagneront, quant à eux, leur spiritueux préféré de plusieurs baies de canneberge, de zestes de mandarine ou – mieux encore – de liqueur de sapin.
La soupe de champagne
Enfin, si votre préférence se tourne plutôt vers le bon vieux whisky, on préparera un old fashioned avec du sirop de canneberge et un peu d’angostura. Incontournable de toutes les tables de fêtes, le champagne aussi se prête aux cocktails! La soupe de champagne est d’ailleurs particulièrement appréciée des palais les plus fins. Pour la réaliser? Rien de plus simple. Pour dix personnes, munissez-vous de deux bouteilles de champagne brut (attention, le demi-sec aura tendance à rendre la soupe un peu trop sucrée), de 15 cl de cointreau, de 15 cl de sirop de canne et de deux citrons pressés.
Dans un saladier, mélangez les trois derniers ingrédients, en veillant à bien rajouter le champagne en dernier, évidemment bien frais, au moment de servir. A votre guise, il est ensuite possible de compléter votre belle mixture par quelques fruits coupés comme des framboises, des pétales de roses, et même de customiser les bords des verres transparents à l’aide de sucre coloré (rouge ou vert pour rester dans le thème).