«Mission Polaire», la nouvelle exposition fascinante d’Aquatis

Rédigé par
Aurore Clerc
Culture & Loisirs

EXPOSITION • Jusqu’au 22 mars 2026, Aquatis Aquarium-Vivarium Lausanne, présente une expérience immersive  unique à travers sa nouvelle exposition «Mission polaire».

Cette exposition proposée en  collaboration avec le Musée océanographique de Monaco, met en avant l’importance des pôles dans l’équilibre climatique mondial. Elle invite d’abord à revivre les exploits de grands explorateurs comme Jean Malaurie, Jean-Louis Etienne, Frederik Paulsen, Jean-Baptiste Charcot et Matthew Henson, à travers des témoignages et objets historiques. Ensuite, une immersion dans le mode de vie des Inuits permet de mieux comprendre leurs traditions et les menaces auxquelles ils font face avec le changement climatique.
1,7 million de visiteurs 
Une reconstitution d’igloo et d’environnement glacé illustre leur quotidien et l’impact de la modernité sur leur culture. Enfin, l’exposition révèle les mystères du Pôle Nord et du Pôle Sud, mettant en lumière leur biodiversité unique, de l’ours polaire aux manchots, et leur rôle crucial dans la stabilité climatique.
Depuis son lancement au Musée océanographique de Monaco en 2022, «Mission Polaire» a déjà attiré plus de 1,7 million de visiteurs. Son arrivée à Lausanne marque une nouvelle étape dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux. 
Grâce au soutien de la Fondation Aquatis et de partenaires engagés, cette exposition interactive et éducative espère inspirer chacun à agir pour la protection des régions polaires et, par extension, de notre planète. 
A noter aussi que des conférences, des projections de films et des ateliers pédagogiques seront organisés tout au long de l’exposition, visant à enrichir l’expérience des visiteurs et à renforcer l’impact éducatif de l’événement. n

«Mission polaire», jusqu’au 22 mars 2026, Aquatis - Lausanne, infos sur www.aquatis.ch 

En savoir plus