La Ville revend les immeubles qu’elle a préemptés à des coopératives

Rédigé par
Sylvie Parel
Lausanne

LOGEMENT - Après avoir exercé à plusieurs reprises son droit de préemption depuis son introduction en 2020, la Ville revend aujourd’hui en droits de superficie sept des immeubles acquis à des coopératives et à une société immobilière propriété de la Ville. 

Depuis l’introduction du droit de préemption au 1er janvier 2020, la Ville a exercé son droit à quinze reprises, permettant d’acquérir 327 logements et de préserver ainsi des logements à loyer abordable. Aujourd’hui, elle souhaite revendre en droit de superficie (DDP) sept des immeubles acquis à des coopératives et à une société immobilière propriété de la Ville (Bâtir ABC).

« La revente des immeubles acquis par voie de préemption représente de nombreux avantages : le maintien des baux ; des loyers contrôlés sur toute la durée du droit de superficie ; le soutien au développement des sociétés d’utilité publique ; l’assainissement énergétique réalisé à court terme sans résiliation de bail ; la conservation de la maîtrise foncière publique, ainsi qu’une opération financière avantageuse pour la Ville avec un retour de liquidités important et un rendement sur le sol sur toute la durée du droit de superficie » explique la Municipalité dans un communiqué

Appel d'offres

La sélection des acquéreurs a été faite par un appel d’offre limité aux maîtres d’ouvrage reconnus d’utilité publique ou aux sociétés publiques. La démarche a permis d’identifier et de sélectionner des futurs superficiaires qui ont d’ores et déjà étudié les options de rénovation et d’assainissement des bâtiments et formulé des offres d’achat économiquement viables.

La vente de ces immeubles rapportera plus de 50 millions à la Ville de Lausanne, la moitié servira à réalimenter le fonds d’acquisition, l’autre sera réservée à l’assainissement énergétique du patrimoine communal.

En savoir plus