Les Lausannois délaissent la voiture et marchent plus

Rédigé par
Manuel de Lorentis
Société

MOBILITÉ - Lausanne se classe en 2e position parmi les grandes villes suisses comptant le moins de voitures pour 1’000 habitants, juste derrière Bâle.

Pour la 10e année depuis 2011, les habitudes de mobilité des Lausannois sont décortiquées et réunies dans une publication, éditée par l’Observatoire de la Mobilité avec un premier enseignement : Lausanne se classe en 2e position parmi les grandes villes suisses comptant le moins de voitures pour 1’000 habitantes et habitants, juste derrière Bâle. Corollaire, la marche y reste le mode de déplacement le plus fréquemment adopté par la population, avec une part en constante progression depuis 2015.

Pour rappel, selon les chiffres recensés en 2021, 20% des déplacements en voiture de la population couvrent une distance inférieure à 2 km. Pour les trajets compris entre 2 et 5 km, cette part s’élève encore à 32%.  En outre, le vélo constitue toujours plus une alternative privilégiée. Sur la tranchée du Languedoc, on a enregistré en 2024 une hausse de 8% du passage de cyclistes par rapport à 2023.  

Transports publics

Les transports publics restent un pilier central de la mobilité urbaine. En 2024, les tl ont transporté 5 millions de voyageurs de plus qu’en 2023. La fréquentation de la ligne 1 a progressé de 17,6%. Depuis 2015, l’offre des tl a augmenté de 19%. En cohérence avec les objectifs climatiques, l’électrification du réseau se poursuit : en 2024, 74% des trajets ont été effectués à bord de véhicules électriques.

Enfin, parmi les évolutions notables en matière de mobilité, on observe une hausse continue du nombre de véhicules électriques. 

 

 

En savoir plus