Les salons de la moto cartonnent en Europe

Rédigé par
Robert Erb
Société

MANIFESTATIONS • Les salons sont-ils dépassés? Pour la voiture, comme on dit, c’est compliqué. Pour la moto, c’est le bonheur! Les ventes sont bonnes, les visiteurs se déplacent par centaines de milliers.

L’organisateur d’INTERMOT, à Cologne, se frotte les mains. Qui aurait dit que, en plein mois de décembre, les amateurs de moto se déplaceraient en foule dans la cité allemande pour découvrir les dernières nouveautés? Pari réussi. De nombreux événements rythmaient la manifestation, comme cette animation spéciale autour des 125 cc, pour mieux accueillir les débutants sur deux-roues motorisés. Ce rendez-vous a d’ores et déjà pris sa marque et reviendra chaque année. En 2025, ce sera du 4 au 7 décembre. Les principales marques avaient répondu présent: BMW Motorrad, Ducati, Honda, Kawasaki, Royal Enfield, Suzuki, Sym, Triumph, Yamaha, Zero Motorcycles, etc. Près de 100’000 visiteurs enregistrés, c’est un résultat spectaculaire. 

Les 110 ans de l’EICMA  à Milan

Même engouement en Italie pour les 110 ans du salon EICMA à Milan. Le nouveau logo paraît avoir été dessiné par un pneu arrière lors d’une démonstration de patinage fumante. De nombreuses marques se font un honneur d’y participer. La dernière édition a pu se réjouir de voir revenir Harley-Davidson pour ses 121 ans, et BMW. Un attrait qui prouve que les amateurs aiment à visiter les différents stands pour choisir la machine qui fera leur bonheur au printemps. L’EICMA de Milan constitue le salon le plus important en Europe. Il regroupe autant de visiteurs que le défunt Salon de l’Automobile de Genève, à savoir 600’000. L’engouement pour les deux-roues motorisés est un vrai phénomène.

Et du cinéma...

Le Salon du Deux Roues, dans les halles d’Eurexpo à Lyon, se déroule autour de plusieurs événements. Parmi eux, un espace spécial pour l’univers de la personnalisation, la Kustom Factory. On y trouve toutes sortes de customs, de choppers, de café-racers, de clubstyle, ce qu’on peut appeler des créations à partir de machines de série, ou une composition d’éléments formant un objet unique. Autre originalité: le Festival de cinéma. Il suffit de réaliser un court métrage de cinq minutes sur quelque chose tournant autour de la moto, un road trip, une aventure, un exploit sportif, pour le soumettre à un jury spécialisé. Une course de motocross indoor a attiré une foule d’amateurs du genre.

L’exposition générale occupe plus de 150’000 m² et les 800 exposants avaient pour ambition de répondre aux moindres des désirs des motards. Les organisateurs ont enregistré un nouveau record avec 161’000 visiteurs. Prochaine édition en 2026. 

En savoir plus