Les petits commerces alimentaires vont pouvoir ouvrir des terrasses

Rédigé par
Mike Niriama
Lausanne

ESPACE PUBLIC - Jusqu’à présent, seuls les établissements détenteurs d’une licence selon la Loi vaudoise sur les auberges et les débits de boissons (LADB) pouvaient exploiter une terrasse. Désormais, les commerces dont 2/3 de l’assortiment est alimentaire pourront le faire également.

Boulangeries, pâtisseries, chocolateries, confiseries, boucheries, charcuteries, fromageries épiceries, glaciers, traiteurs, torréfacteurs et magasins de thés peuvent se réjouir. Ils ont été enfin entendu par la Ville de Lausanne et pourront désormais créer des terrasses, avec 9 places au maximum. 

Ce changement de pratique a été rendu possible grâce à une concertation avec GastroLausanne et GastroVaud, qui, après avoir exprimé des réserves par le passé, ont donné leur accord, avec certaines conditions. Le nombre de places sera limité à un total maximum de 9, conformément aux règles cantonales en vigueur, cas échéant les règles fiscales fédérales en matière de TVA différenciée s’appliqueront. Les horaires d’exploitation s’aligneront sur ceux du commerce, avec une fermeture en général à 19h en semaine et 18h le week-end, et la vente d’alcool ne sera pas autorisée.

En vue d’un traitement égal avec les établissements, les commerçants concernés seront en outre soumis aux mêmes règles en vigueur que pour les terrasses : interdiction du mobilier en plastique et des parasols publicitaires, règles sur les procédés de réclame, nécessité d’une autorisation des services compétents. Enfin, lorsque des aménagements pérennes seront envisagés, les procédures d’autorisation avec permis s’appliqueront également. 

Réduction de taxes

En parallèle, la Municipalité a décidé d’accorder une réduction de 13 % sur la taxe d’occupation du domaine public pour les terrasses des établissements détenteurs d’une licence LADB, en réponse aux conditions-cadres exigeantes du secteur de la restauration et à l’accroissement de la concurrence.  De plus, afin de les remercier pour l’embellissement urbain, les fleuristes bénéficieront désormais de la gratuité pour leur occupation du domaine public.

 « Les terrasses et les fleuristes agrémentent la vie urbaine. Les petits commerces des métiers de bouche contribuent à l’attractivité de la Ville et à une vie citadine agréable. A ce jour, on compte plus de 650 terrasses d’établissements. Les fleuristes sont au nombre de 23 » argumente le municipal Pierre-Antoine Hildbrand, en charge de l'économie.

Pour la SCCL représentée par Anne-Lise Noz, présidente et Tomé Varela, directeur : « La SCCL se réjouit de cette avancée qui offrira aux commerces alimentaires l’opportunité de valoriser leurs produits et de renforcer le lien avec leur clientèle grâce à l’installation de terrasses. Dans un contexte économique exigeant, il est essentiel de pouvoir activer toutes les solutions permettant d’accroître l’attractivité de nos enseignes. Nous nous réjouissons de voir ces nouveaux espaces conviviaux prendre vie et contribuer à la dynamisation du commerce de proximité à Lausanne. »

 

En savoir plus