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GROGNE • Le nouvel horaire des CFF, entré en fonction le 15 décembre dernier, fait des mécontents en gare de Renens. Certaines correspondances, très courtes permettent à peine de changer de train, avec des quais longs et étroits et un important flux de passagers.
Avec l’entrée en vigueur du nouvel horaire CFF en décembre dernier, la gare de Renens a changé de rôle et d’amplitude, érigée au rang de véritable carrefour ferroviaire, dans lequel chaque jour se croisent des dizaines de milliers de voyageurs. Seulement voilà: nombre d’entre eux font part d’un réel mécontentement.
«Il y a quelque chose qui ne va pas, s’exclame une usagère. A Renens, certaines correspondances n’excèdent pas cinq, voire quatre minutes. Si on tient compte de l’étroitesse et de la longueur des quais, arriver à attraper son prochain train quand il y a du monde relève parfois d’un véritable exploit. Si j’y ajoute les retards de trains, même minimes, je loupe ma correspondance au moins une fois sur deux!»
7% des correspondances
Le désagrément n’est en effet pas négligeable. Selon les chiffres fournis par les CFF, sur les 2368 correspondances possibles en une journée, - par correspondance entre deux trains on entend un intervalle de temps maximal de 30 minutes -, 105 durent quatre minutes et 54, cinq minutes, soit environ 7% du total. «Afin de permettre au mieux ces correspondances, nous avons, lors des travaux d'agrandissement de la gare, élargi notamment l’ancien passage sous-voies et, avec les communes de l’ouest lausannois, construit le Rayon vert, équipé d'escaliers roulants et d'ascenseurs, explique Jean-Philippe Schmid, porte-parole des CFF. L'un des nouveaux objectifs de l'horaire entré en vigueur en décembre dernier est justement d'augmenter la ponctualité des trains. Des convois arrivant à l'heure en gare permettent d'assurer de bonnes correspondances».
Et d’ajouter: «Un nouvel horaire, c’est un équilibre entre davantage de trains - cette année on en compte 15% de plus tout de même -, tout en défavorisant le moins de personnes possible. Avec ce nouvel horaire, certains y perdent d’autres y gagnent, avec soit moins de correspondances qu’auparavant, soit plus de temps pour les faire».
Astuce
Il existe une petite astuce pour ceux qui souhaitent disposer de plus de temps pour changer de train. Sur l’application des CFF, ou sur l’horaire en ligne sur internet, il est possible de modifier les paramètres, et demander des temps de changement plus longs. Le système donnera alors un horaire avec des temps de correspondance, à choix, 50% ou deux fois plus longs que ceux qui sont prévus. Avec tout de même un temps de voyage global parfois sensiblement rallongé. n