Lausanne est reliée à la capitale française en TGV depuis 40 ans, via un partenariat entre la SNCF et les CFF, un événement marqué hier par une cérémonie en présence de la conseillère d’Etat Nuria Gorrite et du syndic Grégoire Junod.
À cette occasion, TGV Lyria a ainsi dévoilé le pelliculage spécial d’un de ses TGV aux couleurs des deux villes, reprenant comme un trait d’union les différentes régions traversées par le TGV Paris-Lausanne, avec en son cœur le blason du Canton de Vaud.
« Je suis très heureux de célébrer l’anniversaire de la ligne Lausanne - Paris, plébiscitée par nos clients s’est réjoui Eric Dehlinger, patron de la société TGV Lyria qui gère les liaisons grande vitesse entre la Suisse et la France. Derrière ce succès, il y a des hommes et des femmes qui œuvrent depuis plus de 40 ans pour faire de nos liaisons un véritable trait d’union entre la Suisse et la France.»
Collaboration "éprouvée"
« Aujourd'hui, nous célébrons les 40 ans d'un lien qui rapproche la France et la Suisse, des rives du lac Léman à la Seine, au cœur de la capitale française, renchérit Véronique Stephan, Responsable Marché Voyageurs des CFF. Une liaison qui prospère depuis 40 ans grâce à la collaboration éprouvée et de longue date entre les CFF et la SNCF, et notre filiale commune TGV Lyria. Le nombre de voyageurs en témoigne : en 2023, nous avons constaté une augmentation de 20% du nombre de voyageurs internationaux sur nos liaisons entre la Suisse et la France par rapport à 2022 ! »
Pour rappel, l’offre TGV Lyria a transporté en 2023 plus de 5,4 millions de voyageurs , avec 17 allers-retours quotidiens entre la Suisse et la France.