Le projet de réaménagement pérenne de la place de la Gare et de ses rues connexes, mis à l’enquête du 20 novembre au 19 décembre 2024, a suscité 17 oppositions et 4 observations. Des séances de conciliation auront lieu prochainement avec les opposantes et opposants.
«Nous remercions les personnes et entités qui ont formulé une opposition ou transmis des observations sur cet important renouvellement urbain au cœur de Lausanne», indique Natacha Litzistorf, conseillère municipale en charge du Logement, de l’environnement et de l’architecture, qui ajoute: «Ces 21 retours, nombre raisonnable compte tenu de l’importance du projet, vont être analysés afin de voir s’ils peuvent déboucher sur l’adaptation de certains éléments».
Vaste esplanade
Pour rappel, la place de la Gare devait accueillir une vaste esplanade devant le bâtiment voyageurs, dotée de deux terrasses en gradins de part et d’autre d’une allée centrale et pourvue d’un généreux mobilier urbain et d’une riche arborisation (70 arbres plantés). La chaussée, aménagée au nord de la place (côté Petit-Chêne), devait permettre la circulation à 30 km/h de tous les modes de transports, dont les bus qui disposeront à nouveau d’arrêts directement sur la place, et proches des entrées/sorties du bâtiment voyageurs et du sous-sol.
Selon le projet mis à l’enquête, la future place devra également proposer des possibilités de stationnement pour livraison et une nouvelle vélostation, tandis que les places voitures, taxis et dépose-minute, y compris pour les personnes à mobilité réduite et accompagnants, seront localisées dans les parkings à usage public à proximité (Epinettes et Rasude), qui offriront des accès directs aux sous-voies de la gare pour plus de confort et de sécurité.
Conciliation
Des séances de conciliation vont désormais être organisées avec les opposantes et opposants. En cas d’adaptation substantielle du projet, une enquête publique complémentaire interviendra dans le courant de l’année. Le projet définitif sera ensuite transmis au Conseil communal pour adoption, puis à la Direction générale de la mobilité et des routes pour approbation. Le permis de construire est attendu pour 2027, afin de pouvoir débuter les travaux en coordination étroite avec l’avancée de la transformation et de l’agrandissement de la gare.