Tout fout le camp. Même le niveau de vie en Suisse ne serait plus ce qu’il était. C’est du moins ce qu’on entend ici et là, le plus souvent pour dénigrer la voie bilatérale.
Cette voie a pourtant largement contribué au succès de la Suisse ces deux dernières décennies, comme en attestent les chiffres de la Banque mondiale : depuis l'an 2002 en effet, le PIB réel par habitant de la Suisse à parité de pouvoir d’achat a progressé de 22%.
Les Américains travaillent en moyenne 225 heures de plus par an
Entrés en vigueur en 1999, les accords bilatéraux ont largement contribué à ce succès. Ce qui n’empêche pas leurs détracteurs d’agiter des chiffres en soi justes, mais qui ne reflètent qu’une partie très incomplète de la réalité. Car oui, le PIB par habitant aux USA a davantage augmenté en pourcentage sur la même période (+ 34%). Mais si l’on y regarde de plus près, on se rend compte que les Américains travaillent en moyenne 225 heures de plus que les Suisses par année pour arriver à ce résultat. Autrement dit, les Suisses profitent de l’augmentation de leur richesse également sous forme de davantage de temps libre.
Savoir de quel point on part lorsqu’on calcule un pourcentage
Les pourfendeurs de la voie bilatérale citent souvent aussi l’exemple de l’Allemagne, qui a vu son PIB par habitant progresser de 24% entre 2000 et 2023, soit effectivement un peu plus, en pourcentage, que celui de la Suisse.