On parlait du péril jaune autrefois à propos des Japonais. Voici son pendant chinois. Les premières voitures réellement significatives portent la marque… anglaise MG. L’idée était bonne: profiter du GIMS, le Salon de l’auto, pour annoncer que le groupe Astara assure l’importation, la vente et la distribution des véhicules MG dans notre pays (en plus du Pérou, de la Belgique et du Luxembourg). MG, marque autrefois britannique, devenue généraliste dans les mains du chinois SAIC.
En marge de cette annonce, nous sommes allés essayer les voitures dans les environs. Sur le stand du GIMS, les modèles étaient nombreux. Un test, car pour la Suisse, la gamme sera d’abord limitée.
Pas foudroyant
Les tendances vers l’électrification conduisent le nouvel arrivant à frapper fort dans ce créneau. La MG4, première à débarquer, débute avec un tarif à 28’990 fr., le SUV familial Marvel R est facturé 43’990 fr., il s’agit déjà de la deuxième édition. Quant au SUV compact ZS EV, aussi à 28’990 fr., il cache une version essence à 17’990fr., un prix très compétitif, de l’ordre de celui d’une Fiat Panda, un Dacia Duster s’affiche à 24’990 fr. Nous avons conduit la variante un peu mieux équipée, joliment décorée, à 22’900 fr.
Le moteur n’est pas foudroyant, mais les performances sont correctes. La bonne surprise vient de l’équipement et du soin apporté aux finitions. Beaucoup plus fort, la MG4 X-Power a deux moteurs électriques, une traction intégrale et 435 ch. Le col de la Faucille nous est témoin qu’elle a des ressources. Avec sa batterie de 64 kWh, elle prend
une place difficile à attaquer
dans les berlines sportives électriques puisqu’elle coûte 39’490 fr. Ses sœurs MG4 ont trois batteries à choix, standard à 51 kWh, Confort 64 kWh et Luxury 64 ou 77 kWh avec plus de 500 km d’autonomie. Prix de départ 28’990 fr., avec 64 kWh, ce sera 32’990 fr. Selon les responsables d’Astara, les comparaisons vont être cruelles avec celles qui dominent le marché, entendez les VW ID3 ou ID4, plus chères de 5000 à 7000 fr. Idem pour le grand SUV Marvel R, 289 ch, 4x4 avec 3 moteurs électriques et 43’990 fr.
Marque de volume
MG n’est pas élitaire. Elle veut faire du volume. Dès l’abord de l’été apparaîtra une compacte, la MG3, hybride. En réalité, toutes les motorisations seront peu à peu disponibles, essence, hybrides, hybrides rechargeables et électriques. Cet automne, le magnifique roadster Cyberster, 510 ch, à portes en élytre, jouera les porteurs d’image et occupera une position de choix puisqu’il est le premier du marché non thermique. Les initiales MG seront alors à leur place, toute la gamme est très européenne d’allure. Cette année, dix distributeurs suisses auront l’enseigne MG, ils seront déjà 25 l’année prochaine.