VERS-CHEZ-LES-BLANC - Située à la route du Jorat, la parcelle communale des Chevreuils est accordée à la Fondation Praz-Soleil pour y implanter un établissement psychosocial médicalisé.
La Municipalité de Lausanne confirme une affectation pérenne de la parcelle des Chevreuils située à la route du Jorat 80, 80a et 80b. Ce choix prévoit l’octroi d’un droit distinct et permanent (DDP) de superficie portant sur une emprise de 8'040 m 2 pour une durée de 90 ans, au profit de la Fondation PrazSoleil, active depuis 2010 dans le domaine du court-séjour psychiatrique dans le canton et accompagnée par l’Etat de Vaud qui soutient financièrement également ce projet.
Pour les jeunes
« Nous nous réjouissons de cette collaboration qui permet d’offrir, sur la parcelle des Chevreuils, un cadre de vie et de soins en court-séjour adapté à de jeunes adultes en situation de vulnérabilité, tout en préservant la vocation d’accueil et d’hébergement du site. Ce projet est l’aboutissement d’un travail de coordination de longue haleine entre la Ville de Lausanne, d’une part, et le Canton et la Fondation Praz-Soleil, d’autre part », commentent, d’une seule voix, Natacha Litzistorf, conseillère municipale en charge du Logement, de l’environnement et de l’architecture et Thierry Rapin, président de la Fondation Praz-Soleil.
Une ancienne pension de famille
Pension de famille à la fin du 19e siècle, devenue propriété communale dans les années 60, plusieurs restaurateurs-hôteliers se sont succédé à l’Hostellerie des Chevreuils avant sa fermeture définitive en 2016. Afin d’occuper les lieux provisoirement, une activité de parahôtellerie à vocation sociale a alors été confiée à la coopérative Démarche et, en 2022, un APEMS y a été ouvert pour couvrir des besoins urgents en infrastructure parascolaire à Vers-chez-les-Blanc.