Lausanne veut favoriser le réemploi des matériaux de construction

Rédigé par
Virginie Gardini
Lausanne

ÉCONOMIE CIRCULAIRE – La Ville de Lausanne vient d’ouvrir une ressourcerie de matériaux de construction à disposition des professionnels de la construction, des collectivités publiques et des privés.

Partant du constat que la construction représente l’un des plus importants secteurs d’émissions de CO2, tant au niveau du prélèvement des ressources, qu’en termes de production de déchets, la Ville de Lausanne, en collaboration avec Beaulieu SA et l’association Matériuum Lausanne, vient d’ouvrir une ressourcerie de matériaux de construction à disposition des professionnels de la construction, des collectivités publiques et des privés. Les matériaux comprennent entre autres des charpentes, fenêtres, sanitaires, tôles métalliques ou encore des parquets et bien d'autres éléments de construction qui seront en vente à la ressourcerie. Celle-ci est en outre propice à l'accueil de grands éléments de construction (structure, gros lots, etc.), avec un accès facile depuis l'avenue de Jomini.

Site de proximité

Hébergée en effet par Beaulieu SA derrière les Halles nord, cette ressourcerie se veut un site de proximité servant de base logistique aux opérations de réemploi. D’une surface totale d’environ 800 m2 , constituée principalement d'un espace de stockage, d'un service de conditionnement, de prestations de commercialisation et de sensibilisation, elle permet de stocker et de prolonger la durée de vie d’une grande quantité de matériaux. 

Réduire l'impact

« En s’engageant à privilégier le réemploi et en créant la ressourcerie de matériaux de construction, la Ville de Lausanne et ses partenaires souhaitent participer à une vision de l’économie circulaire qui permet de créer des espaces uniques en contribuant à réduire l’impact environnemental de la construction. Plus spécifiquement, les rénovations des bâtiments liés à la stratégie d’assainissement énergétique permettront à la Ville d’intensifier ses pratiques de réemploi » commente Natacha Litzistorf, conseillère municipale en charge du logement, de l’environnement et de l’architecture.

En savoir plus