Patrick Zurn, responsable économique au sein de la chambre vaudoise du commerce et de l’industrie revient sur les résultats très encourageants de la dernière étude conjoncturelle publiée par son organisation.
Lausanne Cités: Selon le dernier baromètre publié par la CVCI, la plupart des entreprises lausannoises s’attendent à une année 2024 plutôt bonne, elles sont 82% à envisager un bénéfice identique ou supérieur cette année par rapport à 2023. Ce résultat vous-a-t-il surpris?
Patrick Zurn: Oui et non. Les entreprises le disent, cette année sera certainement dans la continuité de 2023, avec même parfois une légère hausse de l’activité. C’est surtout vrai pour le secteur industriel qui a connu une période difficile à cause de la hausse des coûts de l’énergie due à la guerre en Ukraine, à la force du franc et au ralentissement économique dans la zone euro, son principal débouché. En 2024, les bénéfices devraient repartir à la hausse, ceci s’explique surtout par la réduction de l’inflation qui est repassée sous la barre des 2% et par la dépréciation du franc suisse ces derniers mois. C’est donc une bonne nouvelle.
Le miracle vaudois avec une économie qui résiste à tout est donc toujours d’actualité?
Oui, la résilience est toujours là. On constate un dynamisme important, un taux de chômage très bas et une forte demande de main d’œuvre. Sans oublier une immigration toujours soutenue avec une croissance démographique supérieure à 1% depuis plusieurs années, ce qui stimule inévitablement l’économie vaudoise car les nouveaux arrivants consomment et ont besoin de services. Mais tout ceci n’est jamais acquis…
Oui car l’heure est plutôt à la réduction de personnel, cela se traduit par des fermetures d’usine, l’exemple le plus récent est celui de Vetropack à Saint-Prex, et des plans de licenciement, vous êtes inquiet?
Ces annonces malheureuses, comme celle de Vetropack avec 180 emplois biffés, sont très spectaculaires, mais en parallèle beaucoup d’entreprises engagent et on en entend très peu parler. En dix ans, les pôles d’innovation comme Y-Parc, l’EPFL Innovation Park ou le Biopôle, ont créé énormément d’emplois dans notre Canton, pour ne citer que ces exemples.